Cours fiché sur l'histoire, les caractéristiques, les comédiens et auteurs de la Commedia Dell'Arte.
[...] Personnage comique et paresseux. Scène typique de la jalousie d'arlequin. Autre personnage de valet de Brighella, personnage rusé. Polichinelle: valet rusé et grossier, traits caractéristiques de Brighella et d'Arlequin. Otavio et Columbine: deux amoureux autour desquels tourne l'intrigue. Lazzi Effets ponctuels, excursus inutiles au dénouement qui font des sotts de pauses. Très exigeants dans le jeu, le degré technique est tel qu'il brise le naturel. Performance du savoir-faire de l'acteur. Il a toujours une dimension comique, peut prendre plusieurs formes: Lazzo acrobatique, Lazzo de mimique, Lazzo de violence comique, de nourriture, sexuel Duetti Dialogues amoureux demandant de la technique et de la mobilité. [...]
[...] La Commedia Dell'Arte descend des commerçants italiens, ont donc un certain savoir-faire. Théâtre proposé toute l'année, pouvoir attirer et être compétitif. conséquences: plus d'auteurs, promotion du comédien, structure de la pièce en second plan, dimension marchande du théâtre en fait un produit qui doit être attrayant → théâtre défait plutôt que d'émotions, le lieu se professionnalise: salles fermées permanentes (on entre et on paye), les comédiens s'adaptent toujours au public, les comédiens italiens vont être les seuls à jouer à dehors de l'Italie grâce à cette adaptation. [...]
[...] Les comédiens s'en défendent, expliquant l'importance du rire dans la société. Cette démarche de légitimation amène au 18ème s le théâtre vers l'écrit, vers les valeurs bourgeoises et dites plus morales. Le rapport au public et les commanditaires Les comédiens de la Commedia Dell'arte veulent se faire remarquer par un public distingué en faisant reconnaître leurs capacités techniques → séparation du théâtre amateur et professionnel et séparation avec le public. Amène à la critique du gain, de l'itinérance et l'idée qu'ils consacrent au travail ce qui doit appartenir au loisir. [...]
[...] Aussi Opera regia qui met en scène les rois et reines face à des événements funeste, sanguinaires, très tragiques avec en général un dénouement assez positif. Le pathétique domestique Proche des valeurs bourgeoises, sujets familiaux, thématiques du mariage etc avec un dénouement moral qui récompense les vertus. Renseigne sur le public de la commedia dell'arte. III° Le comédien de la Commedia Dell'Arte Particularité du statut de comédien, qui est un professionnel qui doit connaître de nombreux savoirs faires et techniques. Les difficultés Le conflit avec l'église Au départ, le comédien est associé à ses ancêtres du moyen-âge. Ici les comédiens cherchent à s'en démarquer. [...]
[...] Crises et réformes Période de crise car les comédiens cherchent toujours du public plus loin. Raisons: le théâtre s'institutionnalise, l'esthétique et le goût changent car demande de plus de naturalité, concurrence avec la tragédie italienne, fin de l'itinérance, retour des auteurs. Certains auteurs, essayent de l'intégrer dans leur texte mais en l'écrivant ont contribué à la faire disparaître. Réformateurs de la Commedia Dell'Arte: Luigi Riccoboni (veut lier théâtre et écrits, s'inspire du modèle français), Carlo Gozzi (défend ce théâtre par des traités polémiques et satiriques, écrit pièces pour relancer l'intérêt pour la Commedia Dell'Arte professionnelle), Carlo Goldoni (souhaite un théâtre moins comique, plus réaliste en se basant sur le modèle français). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture