Fiche de lecture sur Les Planches courbes de Yves Bonnefoy. Présentation d'une biographie appliquée au recueil, études des thèmes principaux, des lieux et de la temporalité, études des personnages, de la maison natale II et du message de l'auteur.
[...] On voit dans le premier réapparaître la thématique du rêve des influences surréalistes d'Yves Bonnefoy ; il nous incite ainsi à échanger l'échanger l'infini du rêve contre l'absolu de la vie (Entretiens sur la poésie). Dans le deuxième il constate que sa maison de Valsintes, qu'il a vendu, est désormais passé dans son arrière-pays ».Yves Bonnefoy publie finalement un recueil de prose, La Vie errante en 1993, et deus recueils de poésie, Là où retombe la flèche en 1993 et Les Planches courbes en 2001. [...]
[...] Il traduit ainsi Shakespeare à partir de 1954, et ses Jules César et Hamlet sont adaptés par de grands metteurs en scènes (Jean-Louis Barrault et Patrice Chéreau en 1960 et en 1988). Il rencontre sa femme en 1960 et se marrie en 1968. Entre temps il restaure l'abbaye de Valsintes qui deviendra un nouvel élément majeur de son paysage mental ; sa fille naît en 1972. Ces deux événements seront de nouvelles sources d'inspirations pour le poète avec entre autre la thématique de l'enfance très présente dans Les Planches courbes. [...]
[...] Enfin la principale illusion que veut dénoncer Yves Bonnefoy est le langage. Il nous trompe sans cesse, nous enferme dans des concepts : Des mots qui offrent plus que ce qui est/Ou disent autre chose que ce qui est p.73. L'enjeu de la poésie est alors de démonter le langage pour mieux s'en servir, pour Dire ou tenter de dire le tumulte p.77, en en faisant une véritable puissance évocatrice d'images qui dépassent l'étroitesse des concepts. La poésie est nécessaire pour redonner aux mots leur véritable signification puisque aujourd'hui ils ne veulent plus dire grand-chose : les ruines de la parole p.78. [...]
[...] En effet le lieu qu'il décrit, la maison natale est totalement étrange, oniriste. D'abord il pleut v.2, ensuite elle est pleine de miroir ; le poète voit un visage v.7, qui se transforme en rire v.16, mais la maison est déserte v.17. Finalement les images se confondent avec la réalité v.10, prouvant bien qu'il s'agit d'une représentation, du contenu manifeste d'un rêve. Ensuite on distingue une thématique du rêve par la perception même du poète. Elle est diffuse, il voit assez mal les choses : il aperçoit seulement un visage, entend un rire, Il essaie de toucher les choses mais n'y parvient pas aux v.15, v.19. [...]
[...] Mais l'enjeu de la poésie est avant tout de dénoncer les mensonges notamment par le rêve qui apparaît comme formateur, comme une illusion nécessaire pour approcher le réel p.75 : Et demain, à l'éveil, /Peut- être que nos vies seront plus confiantes Le premier leurre que nous offre le monde est l'image, omniprésente, et qui semble obséder Yves Bonnefoy. Elles nous trompent jusqu'à nous rendre malade la fièvre de désirer p.73. Il faut ensuite se démarquer du mensonge des souvenirs, qui en particulier dans le rêve qui offre une surface sensible pour les retrouver, les mélange et finit par nous tromper. [...]
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