Fiche de synthèse regroupant les principaux thèmes de l'ouvrage <em>Les Planches Courbes</em> de Bonnefoy. Elle comprend des éléments de réflexion ainsi que des citations issues du texte pour les illustrer. Présentation des motifs et métaphores récurrents.
[...] Mais pas de dimension religieuse chez Bonnefoy. Incertitude, danger dû aux remous du fleuve : Bonnefoy maintient ses personnages dans l'humaine vie précaire - Enjeu du récit : lien filial qui se crée entre l'enfant et le géant Le lyrisme On peut parfois assimiler certain aspect de la poésie de Bonnefoy au lyrisme mais ATTENTION ! : il ne l'utilise pas pour regretter le passé mais pour signifier le manque et la souffrance, l'absence de lien passé/présent qui l'empêche de se construire par le biais de l'écriture, il fait revivre le passé qui devient présent (en s'installant dans l'instant et non dans le regret) La déconstruction de la syntaxe Introduire sur le surréalisme qui a malmené le langage, la poésie lettriste (Isidore Isou), l'écriture automatique ou le cadavre exquis. [...]
[...] Fiche Synthèse Les planches courbes de Bonnefoy Les thèmes, motifs et métaphores récurrents Le rôle du poète / la mission de la poésie / la conception du langage poétique - La poésie de la quête : accepter l'imperfection, le manque, les fêlures originelles Voyage, quête de plénitude, unité perdue - La poésie de la renaissance : évoquer l'enfance mais pas la célébrer, donner le point de départ d'un voyage en soi même mais sans regretter, naître au monde, s'ouvrir aux autres - La poésie pour réconcilier le monde Réconcilier le monde, se réconcilier avec le monde - Le poète doit être disponible pour recevoir l'inspiration et être sensible (sens liés aux éléments primitifs) - Il doit accepter la faillite des mots et la précarité du langage, il doit dépasser la conception du langage et le leurre des mots = dire le monde autrement - Lutter contre le temps, le canaliser, espérer, croire au futur La barque / le passeur / voyage - Présence et évolution du motif : Omniprésence, motif récurrent dans le recueil on assiste à une amplification de ce motif au cours du recueil pour aboutir à la section les Planches courbes - d'abord évocation de l'élément aquatique la pluie d'été rives puis de barque en barque (poème VII, la pluie d'été - La barque et ses qualités d'objet : Les voix Polyphonie : le recueil semble traversé par plusieurs voix mais peut être ne sont-elles que la voix d'un unique narrateur - La source d'inspiration du poète, la voix que le poète doit écouter - La poésie comme moyen de renouer contact avec la mère, le monde (lien fragile et précaire) - Un engagement face au monde avec une mission Les éléments (eau, air, feu, terre) Développer une sensibilité aux éléments primordiaux Les éléments sont une source pour le poète Ils symbolisent la plénitude originelle Ce sont des moyens d'appréhender et d'apprécier le monde qui nous entoure (Feu = renaissance), (eau = élément mouvant, danger, errance, l'eau porte le rêve) L'autobiographie Caractère partiellement autobiographique du recueil Bonnefoy a regroupé des sections indépendantes au moment de leur conception pas de pacte explicite mais évocation de figures apparentées - L'énonciation, dans la pluie d'été : présence du nous récurrente dans la pluie d'été nos mains, nos yeux puis il disparaît avec le ils ils s'attardaient le soir sur la terrasse transformation afin de mettre une distance avec ce passé le je est employé dans le 3ème poème je retirais les cendres, j'allais emplir le broc = affirmation du moi imparfait itératif = actes répétés de la vie courante, précision des détails, sensualité : odorat odeur impénétrable de la menthe vue ruisselait Le poète recrée par le vers, le passé + utilisation du terme souvenir Alternance du nous et du je dans le reste du recueil comme pour signifier la fusion du présent et du passé Des formes plus impersonnelles dans la voix lointaine on elle les souvenirs comme l'indique le titre semblent plus imprécis, sans construction cela relève plus de la succession d'images plus ou moins nettes les souvenirs sont emprunts d'une certaine tristesse les déchirures les années, les images ; et brusques, des larmes montent, et l'on se tait dans ses mots d'autrefois - Dans la maison natale même souffrance avec l'évocation de la figure paternelle cruel le souvenir des matins de l'enfance + et maternelle vers de Keats = nostalgie semble annoncer dès le titre une relation avec le passé, l'enfance Description du décor : la véranda, la table, le buffet, la salle de classe Sensations : odeur de la paille sèche, de blé ou seigle - scène avec son père : souvenir précis de la partie de carte Pas de travail à fournir, les images sont en lui. Comme pour le vers de Keats, il n'a pas à le comprendre. Mais on ne peut pas limiter cette section à un carnet de souvenirs (réflexion sur le langage). [...]
[...] Dans son œuvre, il s'est beaucoup exprimé sur le rôle du poète et la mission de la poésie. Mais la création poétique n'est pas évidente, elle pose de nombreux problèmes qu'il expose dans Les Planches Courbes, en particulier dans la section le leurre des mots Le titre du recueil Le titre = guide de lecture du recueil : - il renvoie au motif de la barque Le problème du langage Thème très présent dans le leurre des mots L'échec de la poésie : les mots furent pauvres détresse du monde donc se réfugier dans le rêve mais incompréhension, à trop se réfugier la création devient stérile herbe noire - le poète doit être en lien avec la réalité Aller au-delà du langage qui n'offre que le mensonge Ulysse) atteindre l'autre rive Néant, échec de la poésie qui ne mènerait nulle part Le sommeil se fait indifférence Aller, par delà presque le langage L'humble mensonge des mots qui offrent plus que ce qui est Ecrire est un acte difficile Dire ou tenter de dire le tumulte Les rebords disloqués de la parole la nuit enfle les mots La poésie ne serait-elle qu'un leurre qui éloigne les hommes des réalités ? [...]
[...] - Il y a très souvent ellipse du verbe pour donner une sensation immédiate mais aussi impression de flou qui s'inscrit dans la mouvance du souvenir, onirisme et pitié pour Cérès et non moquerie Maison Natale - L'absence d'article je désire plus haute ou moins sombre rive pour qu'il ait rire M.N qui a pour but de renforcer le sens et qui ne gêne pas la compréhension du lecteur. - L'inversion du sujet si haute était déjà l'eau dans la salle pour mettre un élément en valeur. Introduction type Yves Bonnefoy est un poète et essayiste français né en 1923. [...]
[...] Laboratoires, expérience sur le langage et la création littéraire. - Dans la pluie d'été : absence de verbe le plus cher non le moins cruel de nos souvenirs, la pluie d'été, soudaine, brève représente les images fugaces, fugitives du passé qui inondent le poète, comme des spasmes, des flashes - Définition de la poésie pour Bonnefoy : la poésie est une langue idéale, pure composée de mots, ils instaurent des réseaux de sens nés des concepts. La musicalité et le rythme ont une place prépondérante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture