FICHE LES PENSÉES DE PASCAL
Mathématicien et physicien , Pascal est un philosophe moraliste du XVII ème siècle . Il appartient
au classicisme , mouvement littéraire qui défend l'ordre de l'art . De plus, il adhère au janséniste , mouvement religieux .
Il meurt avant d'avoir inachevé son livre Apologie de la religion chrétienne .
Des fragments ont fait l'objet d'une publication posthume sous le titre les Pensées en 1670 .
L'extrait étudié est le fragment 72 intitulé " disproportion de l'homme " , il traite de la place de l'homme
dans l'univers .
- Lecture
- Problématique
- annonce du plan
[...] - Adverbes privatifs : " incapable " ( L55 ) , " impénétrable " ( L54 ) et " invinciblement " ( L54 ) . - Champs lexical du mystère : " englouti " ( L56 ) , " secret " (L54 ) montre une idée que l'homme ne peut tous comprendre . CONCLUSION Pour Pascal la pensée humaine ne peut expliquer toute la complexité du monde c'est pourquoi il est nécessaire de recourir à Dieu . Rappelons que Pascal est janséniste un mouvement religieux développé au XVII ème siècle . [...]
[...] II) Un texte convaincant Une invitation à l'observation Pour convaincre le lecteur de la grandeur de la voûte céleste et donc de la nature , l'auteur multiplies les procédés stylistiques : - Recours à une périphrase pour désigner le soleil : " éclatante lumière " ( L3-4 ) , plus une comparaison " comme une lampe éternelle " ( L4 ) montre la puissance et la beauté de la nature . - Éloge de la nature " haute et pleine majesté " ( L2 ) . - Utilisation d'une assonance en " r " : " les astres qui roulent dans le firminant en brasse " montre le développement infini des cercles dont l'homme ne voit pas la fin . - Présence de phrases injonctives : " que " ( L3 et L6 ) montre que l'homme peut se convaincre par lui même de la grandeur de la nature . [...]
[...] Présence de nombreuses phrases interrogatives ( L21-22 ) , ( L40 à L44 ) et ( L51 ) pour inviter le lecteur a réfléchir . 3ème partie : L51 à L62 : Il s'agit de la conclusion de l'auteur , il apporte des réponses aux questions posées ( L51 à L56 ) . Mais pour l'auteur , l'homme n'est rien ni dans l'espace ni dans la pensée de plus il soulève de nouvelles questions ( L56 à L60 ) Un texte structuré - Présence de connecteurs logiques " mais " ( L8 ) , " enfin " ( L14 ) et " car enfin " ( L51 ) . [...]
[...] ) juste prix " ( L20-21 ) . - Pascal estime que ce qui échappe a l'explication scientifique peut trouver un explication divine : " la toute puissance de Dieu " ( L15 ) plus utilisation de superlatif : " le plus grand caractère " ( L15 ) . Nous pouvons donc en déduire une empreinte transmise par l'auteur . Une invitation à la réflexion - Après l'évocation de la puissance divine , Pascal revient à l'homme pour lui faire sentir sa vanité , pour cela il utilise l'antithèse : " Un néant à l'égard de l'infini , un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout " ( L51-52 ) plus antithèse construite sur un rythme ternaire . [...]
[...] LES PENSÉES DE PASCAL INTRODUCTION Mathématicien et physicien , Pascal est un philosophe moraliste du XVII ème siècle . Il appartient au classicisme , mouvement littéraire qui défend l'ordre de l'art . De plus, il adhère au janséniste , mouvement religieux . Il meurt avant d'avoir inachevé son livre Apologie de la religion chrétienne . Des fragments ont fait l'objet d'une publication posthume sous le titre les Pensées en L'extrait étudié est le fragment 72 intitulé " disproportion de l'homme " , il traite de la place de l'homme dans l'univers . [...]
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