Rousseau, rôle du philosophe, nature, art, politique, imagination
Oeuvre théorique et pragmatique : veut sauver les hommes
A pour amibtion de trouver le « remede dans le mal », de nous désallienner. Dénonciation de la modernité car la vrai nature de l'Homme s'est effacée. Maintenant, nous prenons « le masque pour le visage ». Il est temps que reprendre conscience de la vérité, de tout ce qui « nous jette hors de nous même », de dénoncer les puissances de l'artifice.
Mais il faut d'abord reconnaître que nous sommes pas tels que nous devrions être, en adéquation avec la nature. Avant, l'être ne se dissociait pas du paraître, nous étions heureusseument présent à nous mêmes.
[...] Le rôle du philosophe : nous montrer la voix de la nature car la nature nous guide vers le Bonheur. Or, ce Bonheur nous ne pouvons le trouver que par notre nature. Car le Bonheur c'est l'égalité à soi, consentir à soi. Toute l'oeuvre de Rousseau esr une dénonciation de la méchanceté. Ce sont des remedes. -méchanceté politique : inégalité entre les Hommes. L'Homme est né libre alors qu'il est partout ds les Fers méchanceté éthique : l'amour propre qui dépend de quelque chose. L'Emile. [...]
[...] Remede esthetique : la Nouvelle Eloise. C'est l'auto- manifestation de la nature. L'art de la nature nous conduira vers la désalliénation. Présupposé : il y a nature. D'où vient que la nature est perdue ? Accident. Si c'est contingent, pouvons nous la surmonter ? Oui, car des que nous la verrons, nous l'aimerons. Être = nature. Se définit comme une précense à soi. Puissance d'auto- affirmation. Etre soi même, cest être fidele à la nature. Or, la nature est oubliée. [...]
[...] Il se réduit à un exercice de l'imagination. Puissance de néantisation nous traverse. Or, l'imagination est éveillée selon l'individualité de l'artiste. Notre désir est anti naturel, puisque cet art n'a aucun fondement dans la nature Nous nous sommes éloignés du veritable maître L'art se résume à la simple impression organique. LA musique par ex, est bornée au seul physique des sons, elle n'agit plus que sur les sens Ce plaisir n'a d'action que sur le corps. Produit un plaisir des sensations, il lui manque un effet ethique. [...]
[...] Comment nous désaliener ? Emile. Par l'éducation. L'Homme est né bon, le protecteur va surveiller ses lectures. L'art doit nous conduire non pas à la nature mais à notre nature. Grace à une nouvelle forme d'art, l'art sera ceen quoi et par quoi notre nature se rendra présente. Paradoxe. L'art est un procesus de libération, retour à la nature, lien originel. Artiste. C'est celui qui connat la nature, non pas celui qui procede. L'oeuvre proviendra de la nature. Le peintre de la nature et celui qui laisse son génit à la nature. [...]
[...] L'art a une puissance pragmatique de transformation. Imitation d'abord involontaire. Puis devient vilontaire on ne peut voir ce modele sans vouloir l'imiteré. Voir le bonheur, cest savoir xomment nous devons agir pour être heureux. Présupposé : être heureux est notre fin. Le roman. Est la vérité de la nature et dc de la Bonté. Idée que la morale est abstraite alors que le Roman montre en pratique le Bonheur. Si ce n'est pas l'art qui imite la nature, alors n'importe quelle œuvre agirait en nous. [...]
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