« Ordre naturel ». Tous les arts sont des « mimesis ». Pour qu'il y ait une œuvre, il faut qu'il y ait composition (eidos (forme) et la matérialité).
Mais exprimer la nature, nest ce pas exprimer la nécéssité intérieure ?
Pour lui, être c'est être une substance, c'est à dire un sujet ultime de prédication. Il distingue la substance de tous les autres prédicats. La substance c'est ce qui est pas soi, elle se distingue par son individualité.
[...] Même lorsque qq nous fait peur, car nous prenons plaisir aux représentations, par la mimesis, par la reconnaissance. L'art est notre miroir. La reconnaissance est tjs une reconnaissance de soi. Nous aimons les représentations. Métaphysique Lambda 7 : Le plaisir d'être est d'être en acte, d'être soi même dans sa perfection. Dieu est acte pur. Alors que Dieu est est une pleine intelligibilté (une pensée qui pense), l'h est un pur plaisir d'être. A un plaisir organique. Le plaisir n'est pas spécifiquement humain. [...]
[...] L'alogos ; ouvert à la contingence. La vertu consite à soumettre l'alogos au logos. Composer : c'est soumettre la couleur au dessin. L'acte de colorer, cest lacte denfermer la couleur ds le dessin pour donner l'illusion. Or, la couleur cest la matiere. Délimitation eet attribution des couleurs. Pour s'incarner, doit se synthetiser, s'approprier avec la matière. La beauté. C'est la naturalité même, c'est l'intégrité de la nature. C'est le télos qui s'est rejoint lui-même. C'est être ds la perfection de la beauté. [...]
[...] Il est son porte parole. L'art de l'artiste, ce par quoi l'art vient se présenter à nous. Pourquoi ? Parce que c'est la nature qui déssine, décide : produit les pourtours, cad les contours des êtres. Primat du dessin. Le dessin : c'est l'opération de la limite, fait être un être. Il sépare l'intérieur de l'extérieur, cest ce qui enferme. Et par là, il identifie. La condition d'être est l'unité. Quesce qui fait l'unité ? Une unité substantielle, dc l'être a une consistance propre. [...]
[...] Mais nous savons ce qu'est l'art dans un texte qui se nomme la Physique. La poétique directement dépendante de la compréhension de la physique. Enjeu : s'est imposé comme vrai ou elle est vrai. L'artifice n'est lui même que naturel. Pas d'hétérogénéité entre l'Art et la Nature. Mais, Relation entre identité et différence : l'art compose comme la nature mais est different de la nature car le principe de l'art est extérieur à la nature. L'art idéal, c'est la nature. Mais, Déficiances : 1. [...]
[...] (de par sa compo). Quel est le staut de cet amour pour les images ? -évident, il est de nôtre être d'aimer les images. Comme l'art imite la nature au sens où la nature est elle même un heidos immanent. Le plaisir propre à l'art, c'est le plaisir de l'heidos. ce plaisir est naturel. C'est un amour humanisant : être c'est affirmer le plaisir. Notre pleine identité : aimer les images. L'art est ce qui intensifie notre humanité. D'où vient-il qu'il y ait de l'art ? [...]
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