Les femmes savantes, portraits de femmes, Molière, Philaminte, Amande, Bélise, Martine, Henriette, XVIIe siècle
A travers cinq portraits, Les Femmes savantes présentent une gamme étendue des comportements féminins et offrent un aperçu du statut de la femme au XVIIe siècle. La vision que donne Molière de ces cinq personnages permet, par ailleurs, d'avoir une idée de sa propre conception des choses.
[...] Elle répond donc à la volonté des femmes savantes d'exercer leur pouvoir. L'amour est alors considéré comme une relation inégale, dans laquelle l'homme se voue à l'être aimé sans espoir de retour (voir acte scène 4). Martine : la conception traditionnelle de la femme Martine, pour sa part, expose la conception traditionnelle de la femme, se fait du couple une idée conforme à la tradition populaire. Une femme soumise : pour elle, la femme doit être soumise, obéir à son mari qui doit imposer son autorité : Si j'avais un mari, je le dis, Je voudrais qu'il se fît le maître du logis» (acte scène v à 1 648). [...]
[...] Elle considère que le corps impur et qu'il convient de s'attacher exclusivement valeurs de l'esprit. Il faut donc proscrire un engageant qui présente le double inconvénient de contraindre la femme à des relations charnelles et de la «claquemurer aux choses du ménage» (acte scène v. 28). ! Bélise : la voie de la séduction Enfermée dans les schémas des romans précieux de l'époque, Bélise met en avant un des atouts majeurs de la femme, la séduction. La puissance d'attraction de la femme : Bélise a l'obsession de la séduction. [...]
[...] Henriette : l'honnête femme Dans cette galerie de portraits, Henriette représente 1'«honnête femme». Peinte sous un jour favorable, elle défend des positions d'équilibre et de bon sens. Un savoir discret : elle a des connaissances, mais son savoir est discret, elle se garde de l'étaler aux yeux de tous. Elle correspond ainsi tout à fait à ce que dit Clitandre de la femme idéale : De son étude enfin je veux qu'elle se cache, Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache» (acte scène v à 224). [...]
[...] La participation aux responsabilités familiales : Philaminte adopte également une position raisonnable, lorsqu'elle entend participer aux responsabilités familiales. Elle veut ainsi enlever au père le monopole de l'autorité qu'il détenait alors. Mais là encore, ses excès gâchent tout. Combattant l'autorité du mari, elle entend imposer la sienne sans partage en profitant de la faiblesse de Chrysale, Henriette le souligne clairement (acte scène v à 210). Amande : l'aspiration à l'indépendance et à la spiritualité Tout en reprenant les idées de sa mère, Armande défend une position originale concernant l'amour qui comporte, elle aussi, des aspects positifs. [...]
[...] Les femmes savantes, Molière Cinq portraits de femmes ! A travers cinq portraits, Les Femmes savantes présentent une gamme étendue des comportements féminins et offrent un aperçu du statut de la femme au XVIIe siècle. La vision que donne Molière de ces cinq personnages permet, par ailleurs, d'avoir une idée de sa propre conception des choses. ! Philaminte : la revendication de la connaissance et de l'autorité Philaminte, en remettant en cause la condition féminine telle qu'elle se présentait au XVIIe siècle, pose de vrais problèmes. [...]
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