Cet extrait du portrait volé est un des plus célèbres du roman pour son analyse psychologique. Le texte commence d'une manière badine en retraçant des événements de la vie de Cour. Mais sur cette trame historique se détachent les personnages romanesques de M. de Nemours, puis de Mme de Clèves.
La scène oscille entre la peinture d'une société précieuse et l'intérêt dramatique du roman puisque l'épisode marque une étape importante pour M. de Nemours et la princesse qui cède aux errements de la passion (...)
[...] Madame de Clèves n'était pas peu embarrassée. La raison voulait qu'elle demandât son portrait ; mais en le demandant publiquement, c'était apprendre à tout le monde les sentiments que ce prince avait pour elle, et en le lui demandant en particulier, c'était quasi l'engager à lui parler de sa passion. Enfin elle jugea qu'il valait mieux le lui laisser, et elle fut bien aise de lui accorder une faveur qu'elle lui pouvait faire, sans qu'il sût même qu'elle la lui faisait. [...]
[...] Ainsi se trouve préparée la scène capitale du roman, l'aveu dont l'idée claire se présente à la princesse pour la première fois, juste après l'épisode du portrait dérobé : Il lui sembla qu'elle lui [M. de Clèves] devait avouer l'inclination qu'elle avait pour M. de Nemours. [...]
[...] La Princesse de Clèves. M. de Nemours souhaitait d'avoir le portrait de Mme de Clèves Le vol du portrait. Commentaire composé. Sommaire Texte à commenter Commentaire composé Introduction La disparition du portrait La séance de pose Un geste inconvenant Une situation embarrassante Les réactions de Mme de Clèves La voie de la raison La solution du moindre mal La victoire de M. de Nemours Conclusion En route vers l'aveu Texte à commenter. La reine dauphine faisait faire des portraits en petit de toutes les belles personnes de la cour, pour les envoyer à la reine sa mère. [...]
[...] Il ressent une certaine fierté d'être attaché à une beauté exceptionnelle de la cour. M. de Nemours alla se renfermer chez lui, ne pouvant soutenir en public la joie d'avoir un portrait de Mme de Clèves Le rythme enjoué de la phrase traduit bien son allégresse. Les reprises renforcent le sentiment de la passion : sentir aimer amour Les hyperboles, ce que la passion peut faire sentir de plus agréable la plus aimable personne de la cour signalent l'optimisme du conquérant. Mme de Clèves, quant à elle, ressent des remords. [...]
[...] Il y avait longtemps que monsieur de Nemours souhaitait d'avoir le portrait de madame de Clèves. Lorsqu'il vit celui qui était à monsieur de Clèves, il ne put résister à l'envie de le dérober à un mari qu'il croyait tendrement aimé ; et il pensa que, parmi tant de personnes qui étaient dans ce même lieu, il ne serait pas soupçonné plutôt qu'un autre. Madame la dauphine était assise sur le lit, et parlait bas à madame de Clèves, qui était debout devant elle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture