Par fantastique, il faut entendre cet ensemble de conventions, de procédés qui ont formé au cours des siècles, la tradition littéraire. Baudelaire, dans quelques-uns de ses poèmes en prose, reprend cette tradition en ayant recours à la mythologie grecque, aux contes de fées et à la religion.
Baudelaire a assez peu utilisé les divinités et monstres de la culture gréco-latine. Cependant, on trouve un emprunt dans « chacun sa chimère ». La chimère est un monstre qui appartient au bestiaire fantastique de la mythologie. On trouve également une référence aux divinités antiques dans « le fou et la Vénus ». Certes, il n'y a aucun surnaturel à proprement parler dans ce texte puisque nous y voyons seulement une statue de la déesse de l'amour.
[...] Ex : Dans Les veuves il prend la peine de noter l'habillement des gens du peuple qui assistent de loin au concert élégant. La mention des blouses de travail et de l'étoffe bon marché qu'on appelait indienne suffit pour donner à cette description un caractère très réel. On trouve ce procédé dans Assommons les pauvres Le gâteau III) Le fantastique de la réalité Depuis ses débuts littéraires, Baudelaire a toujours été fasciné par tout ce qui, sans être surnaturel, suscite un sentiment d'inquiétude. [...]
[...] Fantastique et réalisme dans les Petits Poèmes en Prose de Baudelaire Le fantastique Par fantastique, il faut entendre cet ensemble de conventions, de procédés qui ont formé au cours des siècles, la tradition littéraire. Baudelaire, dans quelques-uns de ses poèmes en prose, reprend cette tradition en ayant recours à la mythologie grecque, aux contes de fées et à la religion. - La mythologie antique Baudelaire a assez peu utilisé les divinités et monstres de la culture gréco-latine. Cependant, on trouve un emprunt dans chacun sa chimère La chimère est un monstre qui appartient au bestiaire fantastique de la mythologie. [...]
[...] II) Le réalisme Plusieurs critiques ont relevé l'aspect quasiment journalistique de certains Petits Poèmes en Prose. Ce réalisme se révèle à travers 2 aspects : le caractère très vraisemblable de certains faits divers qu'il relate et le souci du détail. - Des choses vues L'expression choses vues est empruntée à V.Hugo qui donne ce titre à un recueil d'anecdotes, fondées sur des observations qu'il a pu faire de la vie quotidienne. Rappelons que Baudelaire avait failli intituler son recueil Le Flâneur parisien. [...]
[...] Poe) facteurs semblent particulièrement propices à opérer cette transfiguration du réel : les drogues, la folie. - La drogue Dans son livre, les Paradis artificiels, Baudelaire affirmait que sans l'influence du haschich, le 1er objet venu devient symbole parlant Pour 1 objet matériel, devenir 1 symbole c'est acquérir 1 sorte de vie quasi fantastique. Ex : La chambre double : ce poème décrit l'intérieur d'une chambre vue par les yeux d'un narrateur sans l'influence du laudanum. Alors : les meubles ont l'air de rêver et les étoffes parlent 1 langue muette - La folie La folie est sans doute ce qui nous rapproche le plus du fantastique. [...]
[...] Dans La perte d'auréole il assimile l'auréole (couronne religieuse placée au-dessus de la tête des saints) à un vulgaire couvre- chef, qu'une personne laisse tomber dans le caniveau en traversant la me. Chez Baudelaire, les thèmes démoniaques sont souvent prétextes à des réflexions d'un niveau élevé, même s'il traite ces thèmes sur un ton apparemment léger. Dans Les tentations il fait le récit d'un songe où il lui serait apparu 3 démons, incarnant successivement le sexe (Éros), l'argent (Plutus) et la gloire. [...]
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