Jacques Prévert, né en 1900 et mort en 1977, aura été dessinateur, peintre, dramaturge, scénariste mais avant tout poète. A partir de 1945, tous ses poèmes dispersés sont réunis dans un recueil qu'il nommera <em>Paroles</em>, « l'anagramme de la prose » disait-il. Ce recueil est l'oeuvre la plus connue de Prévert. Il montre l'engagement et le style quelque peu polémiques de l?auteur, et traite de divers thèmes, sous différentes formes et avec un registre varié de tonalités. Le poème que nous allons étudier porte sur trois personnages, un couple et leur enfant, qui vivent la guerre comme la vie elle-même, tout naturellement. Nous allons voir en quoi « Familiale » témoigne du double combat de l'auteur ; d'une part esthétique et d'autre part socio-politique (...)
[...] Pour finir, on peut voir que Prévert voulait généraliser son propos. En effet, le présent est constamment utilisé ce qui nous empêche de situer le texte, de voir son évolution et de le placer dans une époque précise car, de plus, aucune guerre n'est citée alors que Prévert en fait la critique tout au long de son poème. Ce même présent assoie la durée de l'action, l'habitude et la répétition des actions ce qui montre que la situation présente peut être appliquée à d'autres époques. [...]
[...] Pour finir, à la fin du poème est donnée une nouvelle définition de la vie : La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires les affaires la guerre le tricot la guerre les affaires les affaires et les affaires vv 21-22-23. Tout ne tourne qu'autour du tricot, de la guerre et du capitalisme représenté par les affaires et non autour des plaisirs, des enfants et du travail. Enfin, Jacques Prévert dénonce le conformisme de la bourgeoisie car tout d'abord, tous les jeunes (regroupés en le personnage du fils) sont obligés de faire la guerre. Pourquoi ? Selon l'auteur la guerre n'a aucun but, n'est basée sur rien. [...]
[...] Mais cet enfant ne devrait-il pas être entrain d'étudier, au lieu de faire la guerre Prévert dénonce donc la guerre, mais aussi le patriotisme. Le poème témoigne aussi de l'engagement de l'auteur quant à les modifications des vraies valeurs de la vie. Premièrement, il n'y a aucune vie familiale car ici, les personnages ne vivent rien en commun mais tous ont leur occupation chacun de leur côté. Pour appuyer cela, l'auteur n'utilise aucun liens relationnels entre le père la mère et le fils, et n'emploie presque aucune ponctuation. [...]
[...] On fait juste la guerre : le parallélisme des deux premiers vers le montre très bien car au vers le fils fait la guerre comme la mère fait du tricot au vers 1. L'enfant est aussi contraint d'accepter la décision des parents, car il ne lui est jamais donné la possibilité d'exprimer son point de vue. De plus, le temps passe sans aucun changement, sans aucune marque d'affection : sans rien de vivant. Les personnages se contentent juste de vivre et de faire ce qu'ils ont à faire, c'est à dire la guerre les affaires et le tricot. [...]
[...] Il ne trouve absolument rien le fils Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre Quand il aura fini la guerre Il fera des affaires avec son père La guerre continue la mère continue elle tricote Le père continue il fait des affaires Le fils est tué il ne continue plus Le père et la mère vont au cimetière Ils trouvent ça naturel le père et la mère La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires Les affaires la guerre le tricot la guerre Les affaires les affaires et les affaires La vie avec le cimetière. Jacques Prévert, né en 1900 et mort en 1977, aura été dessinateur, peintre, dramaturge, scénariste mais avant tout poète. A partir de 1945, tous ses poèmes dispersés sont réunis dans un recueil qu'il nommera Paroles, l'anagramme de la prose disait-il. Ce recueil est l'œuvre la plus connue de Prévert. Il montre l'engagement et le style quelque peu polémiques de l‘auteur, et traite de divers thèmes, sous différentes formes et avec un registre varié de tonalités. [...]
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