Une analyse de la structure, la composition des Fables de La Fontaine, du recueil 2, livres VIII à XIX.
[...] Les changements de ton et d'univers peuvent surprendre. Mais il s'agit peut-être d'un choix stratégique pour diluer et neutraliser la satire contre le monarque en insérant des fables plus légères Ex : Les Animaux malades de la Peste est suivie d'une fable domestique, sans gd intérêt Une harmonie, un ordre en profondeur ? Dans chaque livre : 1 fable d'ouverture et de fermeture Il semble que les livres soient encadrés part des portes d'entrée et à la fin des fables plus profondes, plus philosophiques. [...]
[...] La composition des fables livres VII à IX Peut-on parler d'une unité dans chaque livre ? Peut-on parler d'une progression ? Selon les mots mêmes de La Fontaine, il y a une grande diversité des thèmes, de la fantaisie : il dit qu'il veut rendre le monde ondoyant et divers Un désordre apparent Diversité des êtres choisis En effet, on rencontre différents êtres (animaux, hommes, allusions mythologiques), des objets (cierge), des éléments naturels (rivière, forêt), des légumes (citrouille, gland) assez fantaisistes. [...]
[...] De manière générale, à la fin de chaque livre, on retrouve un approfondissement + philosophique. Des regroupements thématiques par séries - représentation du pouvoir - rapacité (vautour- lion- coq ) - chimères aveuglantes –illusions : Pierrette En montrant tout ce qui peut aveugler la raison, La F cherche à nous ramener sur le chemin de la sagesse. Le choix des thèmes crée une unité, un système d'échos, des modulations et des variations : ceci peut nous faire penser à une composition musicale. [...]
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