Sciences humaines et arts, Fables contemporaines, réécritures, originalité en littérature, lectures analytiques, perspectives historiques, Raymond Queneau, Jean De La Fontaine, Jean Anouilh, Henri Michaux, Roland Bacri
Ce document est une fiche récapitulative sous la forme d'un tableau, qui s'attache à s'interroger sur les fables contemporaines et les réécritures, concernant l'originalité en littérature. Il présente ainsi quelques exemples d'auteurs fameux, tels que Raymond Queneau, qui dans "Battre la campagne" (1968) fait une reprise burlesque d'une œuvre sérieuse. Il présente une nouvelle quête du loup qui opère une vengeance sur son passé poétique grâce à des "alexandrins solides" , qui aspire à devenir "un oiseau rare et sublime" avec sa petite famille. Dans les "Les Destinées" d'Alfred de Vigny (1843), nous avons un long poème en alexandrins qui présente une chasse nocturne qui s'achève sur la mort héroïque du loup. L'auteur tente une réflexion morale sur le sens de la vie.
[...] jusqu'à nos jours d'étude ► Fables contemporaines et réécritures : peut-on parler d'originalité en Problématique littérature ? LECTURES Analytiques Titre / Résumé Genre activité Raymond Queneau, « La reprise burlesque d'une œuvre sérieuse > vie du loup », Battre nouvelle quête du loup (vengeance sur son aspire à devenir « un oiseau rare et sublime » avec sa petite famille Fables et Réécrit ures de fables ► « La Mort du loup », long poème en alexandrins > chasse Les Destinées, Alfred nocturne qui s'achève sur la mort héroïque la vie Jean Anouilh, « La contre-pied de La Fontaine > sous ses airs Cigale », Fables d'artiste, la cigale est une femme fatale fable Roland Bacri, « Fable actualisation de La Fontaine transposée électorale », Le dans la vie politique > variations show » ► « La Cigale et la la cigale chante tout l'été > « fort Fourmi », Jean de la dépourvue quand la bise fut venue » > Fontaine opposition entre le monde réaliste et artistique Fables des origines et ● contre-pied du texte biblique > le Dieu l'ennui ; pour lui, l'homme n'est qu'un jouet ► « La Genèse », La Création du Dieu tout-puissant présentée texte Bible comme une évidence sacré Perspectives historiques et littéraires Lectures et activités complémentaire s ► La filiation des fabulistes antiques (Ésope, Phèdre) > réadaptés fables : de dans des recueils médiévaux (Ysopets, notamment jours parodiés par les fabliaux > Renaissance (retour au s'inspire aussi de contes perses (orientalisme) > d'un monde ravagé par les drames > retour aux mythes > pour les surréalistes : un moyen de se libérer par l'humour de la parodie) ► L'apport de Jean de siècle des Lumières (de l'apologue) > écrit Contes livre des Fables], de Phèdre) > apport oriental (La laitière et le pot de lait : « j'en dois la plus grande partie à Pilpay, sage Indien » > ► synthèse sur les insertion (référence [citation, allusion formes diverses de littéraire], plagiat [citation dissimulée réécritures volontairement]), transposition (emprunt mais littéraires changement de genre, de contexte, de registre), imitation (reprise de mythes, pastiche [imitation pure, sans changement de style]), parodie (détourner à des fins comiques) Lectures complémentaires de « Le Renard et le s.) écrivent en prose (Ésope, Phèdre, seul à placer la morale au début « Renart et Isengrin ● La Fontaine est le seul à faire descendre le dans le puits » dans Renard et le Bouc ensemble > suprématie du Renard Le Roman de Renart) renforcée (encore plus rusé que ses prédécesseurs qui avaient tout d'abord commis une erreur) / Le Roman : morale implicite ► groupement de ● ordre chronologique > Ésope hypotexte > La textes : réécritures Fontaine a dépassé son modèle > seul texte de de « La Cigale et la référence pour Corbière et Perret (vers Fourmi » (Ésope, La introductifs, formules) Fontaine, Corbière, ● imprévoyance de la cigale connotée différemment Perret) (défaut chez Ésope, plus souriant chez les autres : artiste sympathique / source de malheur pour tous sauf Corbrière : rencontre avec « une blonde voisine/ très prêteuse ») chien, c'est le narrateur pour un chien, qui lui parle assis quelqu'un », Sens dans son fauteuil, le maître aboie au lieu ● réflexion sur les rapports hommes-animaux domestiques / sur la crédulité 99 fois la même histoire de 99 façons différentes : Le narrateur Exercices de rencontre dans un bus bondé de la ligne S un jeune homme au long cou, style, Raymond coiffé d'un chapeau mou. [...]
[...] Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs Queneau (1947) avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Deux heures plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme devant la gare Saint- Lazare . Il est alors en train de discuter avec un ami. [...]
[...] Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. ► litotes (« Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui n'avait pas l'air très intelligent »), rétrograde (« Tu devrais ajouter un bouton à ton pardessus, lui dit son ami . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture