Commentaire du texte « Fable ou histoire » extrait du recueil
[...] Commentaire du texte : Fable ou histoire extrait du recueil Les Châtiments (1853) de Victor Hugo. Introduction : Victor Hugo, en exil, alors que le second empire est proclamé, et la censure avec lui, écrit le recueil les Châtiments qui dénonce sous diverses formes le nouveau régime. La fable extraite de cette œuvre prend ici une forme poétique pour permettre l'expression de l'opposition et d'un apologue visant à exposer son point de vue. D'abord nous étudierons l'illusion que dénonce Victor Hugo puis nous étudierons la dénonciation d'un empereur et de son prédécesseur. [...]
[...] Rejaillissement de la gloire passée Ensuite, Hugo, à travers cette fable incarne l'emblème du régime, c'est-à- dire Napoléon III sous les traits du singe. Nous pouvons penser que la peau du tigre représente les restes de Napoléon premier, où plus exactement son prestige et son courage gravés dans les esprits. Dans un premier temps, Hugo accuse donc Louis-Napoléon Bonaparte de s'être servi de la gloire de Napoléon Ier pour former son illusion : en effet, le rejaillissement de sa gloire est symbolisé par la peau qu'il revêt. [...]
[...] Le singe établit donc une image terrifiante de lui-même. De plus, cette image est renforcée car il adopte le caractère du tigre tout en l'amplifiant : le tigre avait été méchant, lui, fut atroce et Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait c. Briser l'illusion grâce au tactile Mais Hugo évoque aussi la possibilité de briser cette image, sans résistance, car tout est illusion : lorsque le belluaire déchire la peau ; on peut observer une absence de verbe exprimant la volonté ou le combat. [...]
[...] Nous pouvons donc percevoir un véritable pamphlet contre deux empereurs : Napoléon Ier et Napoléon III. Conclusion : La noblesse du vers, en alexandrins n'est pas utilisé ici pour édifier un héros ou pour hagiographier un saint, il sert ici à dénoncer un régime et son exécutant, Napoléon. Mais à cette virulente diatribe contre un empire, se mêle également un autre empereur qui lui aussi est la cible privilégiée des quolibets implicites d'Hugo : Napoléon Ier. La fable contient bien ici un apologue tentant de faire admettre au plus grand nombre la morale d'Hugo sur la dictature : tout est illusion dans un tel régime ; tout est contrôlé, réfutez les idéologies des démagogues dirigeants ! [...]
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