Etude d'une fable de Jean de La Fontaine intitulée "le Pâtre et le Lion". Cette fiche synthétique comprend également la comparaison entre la fable d'Esope et celle de la Fontaine. Elle s'avère être un outil très pratique pour les révisions des examens, l'oral du baccalauréat de Français notamment.
[...] Chez La Fontaine, il n'y a pas d'effets, le dialogue est à dominance informative. La première montre l'inconséquence du Pâtre : il fait deux demandes contradictoires. Dans la seconde, c'est un fanfaron ( il est contradictoire). La première fable crée un effet de surprise. On ne sait pas que le voleur est un lion. Dans la deuxième, on le sait. Le caractère du fanfaron est à prévoir. La moral n'est pas la même. Dans la première, c'est de l'imprévoyance. Dans la seconde, c'est de la lâcheté. [...]
[...] Le Pâtre et le Lion, IV I. Introduction. Les fables ont changé de genre Au début, elles étaient reprises directement des fabulistes antiques Esope et Phèdre notamment. Le succès du premier recueil en six livres a incité l'auteur à en publier d'autres dix ans plus tard : publication du premier recueil de six livres. Dans cette fable, il y a une réflexion de l'auteur sur ses modèles. Il propose un exemple concret, ici. Il y a une réflexion sur l'éthique d'un genre qui était considéré comme mineur. [...]
[...] Pour La fontaine, il s'agit de l'époque du classicisme. L'imitation est acceptée comme création littéraire (imitation des Anciens Les Anciens constituent un modèle qu'il convient d'imiter comme la Nature. Par exemple, La Bruyère peint la nature humaine dans les Caractères. La Fontaine n'imite pas que les Anciens, il ne s'inspire pas uniquement des œuvres et des thèmes. Il écrit en plus en reproduisant la manière des deux fabulistes ( Bakrias et Esope). Leur concision est inégale. Il est écrit à la manière de c'est un pastiche. [...]
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