Mérimée axe sa critique sur la sottise et l'absurdité du système qui combat les « hérétiques » se demandant s'il est nécessaire d'être chrétien pour être inquisiteur; qui se donne une image de dévot (« carême ») mais cache des cuisses de poulet dans sa chambre. La critique atteint son apogée dans la métaphore suivante : « ce nouvel inquisiteur est un démon qui doit nous espionner ». La sainteté du nouvel arrivant, « incapable de distinguer un homme d'une femme » ne tire que des hélas aux personnages, banissant ainsi tout manichéisme de leur caractère. L'inquisition (la mort par le feu ici) est plus un divertissement qu'un véritable acte-de-foi : Mérimée prétend t-il accuser un système plus que ses exécutants ?
[...] Puis elle se tourne du côté de la vie «Vive la Joie! et se met à chanter. Parrallèle à faire entre Jean Grain d'Orge, le héros de la chanson, et Mariquita dans la condamnation sans raison et ds le primat final de la vie sur la mort dans la mémoire et la célébration (par le vin ou par le chant). Cf aussi mise en scène de auteur par la note. 2.l'arrivée du couple ambigu: entre désir et mort. La fin de cette scène reprend le sème précedent de l importance des mots. [...]
[...] L'adresse d'Antonio au public : «c'est ainsi que finit la première partie de la Tentation de St Antoine donne un dimension supérieure à cette pièce, mise en abyme redoublée sans cesse, pour qui plus importe le mot et sa force que la fiction et la réalité. Citation: m'arrangerai pr te faire oublier l'étude, en te livrant aux séductions d'une rare beauté dit le Diable, ds Le magicien prodigieux de Calderon. Le prologue: le th fut lgt objet de mépris, surtt de la part du clergé. [...]
[...] Mérimée, Une femme est un diable, ou La tentation de Saint Antoine. En sous-titrant la pièce Comédie Mérimée s'inscrit dans la lignée des anciens poètes Espagnols, tout en entretenant l'ambiguïté quant au statut de sa pièce; on comprend sa démarche si l'on se rappelle du rôle et de l'influence toujours vaillante de l'Inquisition au moment où ce dernier écrit cette pièce. I.le prologue: Rappel des préceptes modernes déjà apperçus ds la préface de Les Espagnols en Danemark: «sortir de la route battue c'est-à-dire faire oeuvre de modernité en jouant avec les codes théâtraux; «bien des gens pourront être scandalisés de cette audace rappelle : «elle deviendra bonne avec le temps Mérimée fait ici appel à l'esprit des «Espagnols émancipés et plus largement du public, pour qu'ils fassent preuve de discernement quant au caractère condamnable ou non de ce qui y est dit : «c'est eux que l'auteur prend pour juge L'auteur mèle aussi comique et ironie, par le commun des images: «les fautes de ses interprètes ne peuvent pas plus altérer son éclat qu'une goutte d'encre le cristal de Guadalquivir et aussi: bon Torquemada aurait vu la matière d'un autodafé, avec force san-benitos Mais derrière le sourire qu'il fait naître chez le lecteur se cache une critique plus acerbe et plus profonde de l Inquisition, qui se retrouvera tout au long de la pièce. [...]
[...] On note que la hiérarchie se renverse ici, le jeune premier a besoin des conseils des anciens. Domingo semble torturé par le Diable et sa mythologie tandis que les anciens st beaucoup plus terre à terre: «nous avons tous besoin de conseils Le seul conseil qu'il donne est de prier «Seigneur, ne m'exposez pas aux tentations ce qui indique déjà une faille ds leur résistance, que relève Rafael : a qch sur la conscience ds l'aveu de cette faute la femme est présentée comme «pire qu'un aspic ( . [...]
[...] Il ose s'inscrire en faux contre certains préjugés, remet en cause l'idée du pouvoir satanique. Méri ns dit par là que renoncer à ses voeux n'est pas un péché diabolique; en effet, FA veut rester ds piété + commune, celle du père et époux. Or ds cette délibérat° passionée le dernier mot va tt de mê au réprouvé: Enfer ouvre toi Ce monologue permet d'élargir les issues possibles d un conflit. ce th ns met sur le bord d une résolut° dialectique mais ne fait pas suffisamment confiance à la raison pr qu'elle devienne élément moteur, progrès. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture