Fiche de lecture de l'ouvrage de Odile KRAKOVITCH & Geneviève SELLIER: L'Exclusion des femmes, masculinité et politique dans la culture au XXè siècle.
Ce livre se propose de travailler sur l?histoire des rapports entre les sexes qui reste largement à faire. Dans ce but, Odile KRAKOVITCH et Geneviève SELLIER ont réuni divers spécialistes d?histoire culturelle, de littérature, de théâtre et de cinéma qui tentent d?éclairer la façon dont la production culturelle, qu?elle soit grand public ou élitiste, a contribué à construire un imaginaire collectif fortement marqué par la domination masculine et en conséquence, par l?exclusion des femmes de la position de sujet.
[...] Voilà, qui plus est, un schéma conforme à celui de la majorité des films de l‘immédiat après-guerre en France Geneviève SELLIER : La nostalgie de l‘héroïsme : masculinité et politique dans le cinéma de la nouvelle vague. Geneviève SELLIER analyse quatre films de la Nouvelle Vague qui abordent la question de l‘engagement politique (Ascenseur pour l‘échafaud, le Petit Soldat, Le Combat dans l‘île, La Dénonciation), à travers un personnage masculin alter ego de l‘auteur qui vit comme une aliénation tout aussi mortelle l‘adhésion à une cause et l‘amour d‘une femme. [...]
[...] INTRODUCTION par Odile KRAKOVITCH et Geneviève SELLIER. Histoire culturelle, histoire de la différence des sexes : un bilan L‘histoire culturelle est celle qui s‘assigne l‘étude des formes de représentations du monde au sein groupe humain dont la nature (sociale et politique) peut varier et qui en analyse la gestation, l‘expression et la transmission souligne Jean-François Sirinelli, Histoire des droites en France, vol Cul- ture, Paris, Gallimard p. III. Mais un simple état des lieux de l‘histoire culturelle en France montre l‘abstraction qui est faite dans cette discipline de la dimension sexuée de la culture. [...]
[...] Comment prouver qu‘on est un homme Le Combat dans l‘île Alain Cavalier : la jeune femme passe de la dépendance homme violent et immature à celle homme doux et mature, dont elle se retrouve immédiatement enceinte. On ne sort pas des rôles féminins traditionnels. La fin des héros. Le Petit Soldat Godard : exprime la peur et le refus de l‘engluement de l‘identité (masculine) dans une norme collective, à quoi est ramené dans le film l‘engagement politique. La vraie liberté est dans la mort. [...]
[...] Le théâtre insiste sur le modèle de la femme mariée, sur la nécessité pour la jeune fille de ne songer qu‘au mariage. Conformité morale et conformité sociale vont de pair : on se marie, et dans sa classe. La haine et les sarcasmes se déchaînent sur les femmes qui travaillent et qui luttent. Toujours on retrouve cette volonté de déprécier le rôle des femmes durant ces années de guerre, cette confusion volontaire et pé- jorative entre travail et séduction, cette mise en scène, en fait, de la terreur d‘une prise de pouvoir, aussi minime soit elle, ne serait-elle qu‘économique, par les femmes. [...]
[...] Eliane VIENNOT : Femmes et médias : le cas du MONDE DES LIVRES en 1995. Eliane VIENNOT a dépouillé une année (1995) du Monde des Livres, le supplément hebdomadaire du Monde, et analyse la façon dont s‘opère, dans ce cahier critique, un renforcement des stéréotypes qui asso- cient la production intellectuelle au masculin, par rapport à la situation déjà défavorable des femmes au- teurs dans le monde de l‘édition. C‘est donc une photographie qu‘Eliane Viennot présente ici, une carotte effectuée à l‘aveugle dans le continent médiatique, en espérant que les éléments mis en évidence permettront des changements. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture