Pour compléter son enquête philosophique sur les problèmes du mal et du bonheur, il est allé consulter deux sages : un derviche et un vieillard.
Le premier déclare qu'il faut se taire sur ce qu'on ne peut pas comprendre ; le second que le travail est le seul remède au malheur. Candide rentre alors dans sa métairie (...)
[...] Le jardin est l'ultime symbole du bonheur mais sans les fausses valeurs du premier ni l'invraisemblance du second. Voltaire propose ici une sagesse pratique fondée sur le travail. Cependant Pangloss revient à la charge dans la deuxième partie avec la même logorrhée. - Pour justifier la nécessité du travail, il cite et interprète avec un érudit pédant. La Genèse : car quand l'homme fut mis 127-128). Il justifie le travail par la punition divine. La référence au jardin d'Eden souligne à nouveau l'importance que joue le motif du Paradis. Pangloss l'utilise pour soutenir un dogme chrétien. [...]
[...] Pangloss, en revanche manifeste un entêtement incurable. Il incarne les dangers d'une pensée dogmatique qui, sous un discours rigoureux en apparence, maintiennent l'ordre établi, l'erreur et l'injustice. L'entreprise du jardin peut sembler modeste mais l'essentiel pour Candide et ses amis est d'avoir trouver un sens à leur vie et une méthode à leur action. Pour Voltaire, les actes sont préférables aux paroles. Mieux vaut construire une civilisation par le temps et réaliser concrètement le bonheur, que s'enfermer dans la logique d'un système stérile. [...]
[...] Candide répond par une définition qui résume son expérience optimisme qui est une maladie contagieuse. - L'interjection hélas exprime la détresse de Candide et l'antithèse qui oppose les adverbes bien et mal qui dénonce l'imposture de cette philosophie et de plus le terme péjoratif rage désigne l'optimisme comme une maladie, une folie. Parodie du passage de l'Evangile selon saint Luc - Voltaire est contre les églises et les religions, il est déiste. Il y a une volonté de désamorcer le pathétique en faisant une parodie. [...]
[...] - Son raisonnement est le suivant : tout va pour le mieux car si vous n'aviez pas eu tous ces malheurs, vous ne seriez pas ici. La conjonction sert une fois de plus la fausse logique. Pangloss veut montrer qu'il existe une harmonie a priori où tout s'enchaine selon l'ordre rigoureux et prévu par une volonté supérieur Dieu. La révolte contre l'Optimisme - Le choc est tel pour Candide qu'il se révolte pour la première fois contre la philosophie de Pangloss. On le retrouve dans deux phrases 46 et 48). Cela marque une évolution capitale de Candide. L'expression familière s'en est fait souligne sa détermination. [...]
[...] Alors que pour Voltaire et Candide le travail est l'expression d'une liberté humaine. Une fois encore par les connections logiques et temporels ou l'expression ce qui prouve que, Pangloss tente de donner à son raisonnement une apparence logique. - Martin lui oppose de manière comique la résignation travaillons sans raisonner rendre la vie supportable 130-131. Pour le physicien pessimiste qu'il est la vie est un malheur qui augmente dès qu'on commence à réfléchir. Candide ne suit pas cette conception trop négative car il veut donner du sens à son action. [...]
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