Sciences humaines et arts, Le lion et le rat reconnaissant, Esope, A son ami lion, Clément Marot, Le lion et le rat, Jean de la Fontaine, trois versions de la fable
Notre étude portera sur trois textes : « Le lion et le rat reconnaissant » d'Ésope (VIIe/VIe av. J.-C.), « A son ami lion » de Clément Marot (1534), et « Le lion et le rat » de Jean de la Fontaine (1678-1679). Ces trois auteurs reprennent la fable du lion et du rat de trois manières différentes.
[...] Ces trois auteurs reprennent la fable du lion et du rat de trois manières différentes. Ainsi, nous comparerons la place du récit par rapport à celle de la morale dans les trois versions de cette fable. Tout d'abord, on peut remarquer que le récit prend une place importante dans les trois versions de la fable que nous étudions. Dans celle d'Ésope, le récit est omniprésent. L'histoire du lion et du rat est racontée de manière courte et brève, les phrases sont en proses, et nous remarquons plusieurs verbes d'actions, conjugués au passé simple et à l'imparfait, tels que approcha l.1, s'émancipa l.2. [...]
[...] En effet, dans Le lion et le rat reconnaissant Ésope n'évoque en rien la morale dans sa version de la fable : le récit est mis en avant, il ne fait que raconter l'histoire du lion et du rat telle qu'elle est, de la manière la plus simple ; le rat sauvé par le lion, puis le lion sauvé par le rat. Marot, lui, décide d'induire implicitement la morale dans sa version de la fable : il nous la transmet à travers le récit, il nous fait passer un message au cours de la lecture, tout le long du texte. [...]
[...] En effet, dans sa version, nous retrouvons non pas une, mais deux morales. Leurs emplacements dans le texte nous prouvent d'ailleurs leur importance : l'une est au début On a souvent besoin d'un plus petit que soi. et l'autre à la fin Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage. Placés au début et à la fin, ces morales ont pour but d'appuyer sur le message que veut faire passer l'auteur, d'en accentuer la signification, et, ainsi, d'amplifier leurs impacts sur le lecteur. [...]
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