Étude sur le roman, caractéristiques, sous-genres, personnages, roman
L'histoire d'un individu. Le roman met en scène l'histoire d'un individu qui cherche à s'intégrer dans la société.
Le héros problématique. Geaorg Lukàs dans sa Théorie du roman (1914) juge que le roman est un lieu de conflit entre l'idéalisme du personnage, ses aspirations, et la dure réalité qui l'enferme dans le carcan d'une société. Julien Sorel, le héros de Stendhal dans Le Rouge et le Noir (1830) incarne ce héros problématique qui cherche à se frayer un chemin héroïque à travers une existence prosaïque.
Une temporalité particulière. Organisé selon un schéma narratif. Le roman est constitué d'évènements qui s'organisent en une ou plusieurs intrigues. Une intrigue se décompose en plusieurs séquences, chacune étant définie par un moment, un lieu, une action, l'intervention de certains personnages.
[...] Il fournit au lecteur des informations sur le manuscrit qui contient les lettres, sur les conditions d'écriture, les épistoliers, et sur les modalités de la découverte de l'œuvre. Pour authentifier l'écrit, il se présente, selon les cas, comme un découvreur, un informateur, un publicateur, un copiste, un traducteur, ou un commentateur. Le pacte de lecture: le roman épistolaire produit son propre référent. Par exemple, dans les Liaisons dangereuses (1782) le lecteur pénètre dans une structure en miroir où chaque point de vue renvoie à un autre par un système d'échos. Le rôle de la préface: elle crée et acte l'illusion romanesque. [...]
[...] Hugo dénonce ainsi la peine de mort dans Le Dernier Jour d'un condamné. Personnage de roman Personnage précieux: (17ème siècle) Origines aristocratiques Héroïsme Raffinement du langage Noblesse des sentiments Personnage hors du commun: amour seule préoccupation Thème: apparition passion, progression et conflits qui en découlent Débats psychologiques occasionnés par l'intrigue Reflète les valeurs des salons précieux Nouvelles relations entre les deux sexes Personnages classiques: (17ème siècle) Nobles, aristocrates Conflits les déchirent Expression des valeurs des milieux aristocratiques Le personnage du 18ème siècle: inscrit dans la réalité contemporaine Devient représentatif des conditions sociales Le langage est de plus en plus trivial: Marivaux critiqué pour La vie de Marianne, parce que le cocher parlait comme dans la vie réelle. [...]
[...] Flaubert Frédéric Moreau (Éducation sentimentale Flaubert): Symbole d'une génération désenchantée: celle-là même de son créateur: s'éprend d'une femme mariée, mais ne concrétise jamais son amour: sa nonchalance le pousse à rater sa vie Quasimodo (Notre-Dame de Paris Hugo): Exclu et rejeté pour sa laideur: une célèbre image du peuple pour VH Rastignac: Balzac, La comédie humaine : symbole d'ambition: jeune homme désargenté devient député par ses relations. [...]
[...] Le roman-mémoire, qui prend l'apparence d'une autobiographie écrite par le personnage principal. Il en est ainsi dans La vie de Marianne, roman écrit par Marivaux, mais qui prend la forme de l'autobiographie de l'héroïne, Marianne. C. Le roman-feuilleton, n'adopte pas une forme particulière, mais ses conditions de publication infléchissent l'écriture de l'auteur, puisqu'il parait par de brefs épisodes quotidiens dans les journaux à grand tirage du 19ème siècle. L'exemple le plus aboutit est Les mystères de Paris par Eugène Sue Des thèmes imposés A. Le roman d'analyse. [...]
[...] L'étude d'un personnage romanesque se fait selon: Son état civil (nom, Age, lieu de naissance) Son apparence physique (allure générale, traits du visage, vêtements) Ses caractéristiques morales (caractère, habitudes, ambition) Son milieu social (milieu d'origine, son rang, sa profession) Son histoire personnelle et familiale (et tout ce qu'il a accompli depuis le début du roman) Son importance dans l'action Le portrait: Physique ou moral Statique (personnage décrit à l'arrêt) / En action (décrit en mouvement) Isolé (personnage est décrit seul) / De groupe (s'il est pris au milieu d'autre personnage) Subjectif / Objectif Les fonctions du personnage: Il est mis en scène au cœur d'lm réseau social (comprenant amis ou ennemis) Comme le schéma actantiel pour l'étude d'un personnage théâtrale. Le personnage peut avoir une fonction symbolique dans un récit. il peut aussi incarner un type, une idée ou un thème. La notion de personnage: Représentation fictive de l'homme Représentation vraisemblable de l'homme Symbolique d'un type humain Héros d'une intrigue Double de son créateur Personnage inspiré de personnes réelles L'évolution du personnage: Héros: ses exploits sont placés au-dessus de l'humanité commune Personnage à la psychologie complexe Antihéros Effacé LES SOUS-GENRES DU ROMAN 1. Des formes particulières A. [...]
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