Étude de la nouvelle "La comtesse de Tende" de Madame de Lafayette. Comment Madame de Lafayette s'y prend-elle pour montrer le conflit de l'amour et des exigences sociales dans la concision et la vivacité, paramètres intrinsèques du récit bref ?
[...] On s'attache alors à l'évolution de la relation amoureuse Comtesse/Chevalier qui concourt à la mise en place du paroxysme dramatique de l'histoire racontée, et ses conséquences. L'analyse de l'unité anecdotique, le resserrement par absence de seconde intrigue, l'absence de péripéties et de détails, tout concourt à définir la technique de ce genre narratif spécifique. Malgré la conduite inavouable de son héroïne, la morale est sauve et les apparences sauvegardées. Cette composante de la bienséance fait l'objet d'une troisième séance au cours de laquelle l'analyse psychologique des personnages montre comment l'écriture de Madame de Lafayette se fait singulière. [...]
[...] Par un effet de parallélisme à noter, la princesse est le parti de la cour le plus élevé et le plus brillant. Le chevalier, lui inférieur en noblesse, ne bénéficie pas de ces superlatifs. La bienséance se trouve sauvegardée grâce à l'implicite contenu dans Mais le temps et les occasions avaient triomphé de sa vertu et du respect . De chevalier servant et amoureux, Navarre est devenu l'amant de la comtesse. La relation coupable a des suites dramatiques qui sont indiquées le plus sobrement possible elle s'aperçut qu'elle était grosse et sans commentaire aucun. [...]
[...] La lecture intégrale de ce roman paradoxal qu'est La Princesse de Clèves consolidera ces notions de récit authentique effectué dans le souci de la bienséance voulu par l'époque de l'auteur. Au terme de cette séquence, les élèves auront perçu les exigences de contenu narratif relatives au récit bref, ici nouvelle, et qu'en son temps, on a appelé petit-roman La coloration historique qui est ajoutée suppose aussi des paramètres qui ont été analysés pendant la séquence. La primauté de Madame de Lafayette, reconnue comme l'initiatrice du roman d'analyse, se perçoit au regard d'un style dont nous avons tenté de montrer la grande maîtrise et l'efficacité. [...]
[...] Certaines caractéristiques de l'écriture de la nouvelliste doivent être montrées, et les notions vues en classe sont évidemment attendues. L' attention portée au traitement de la psychologie des personnages, au sein de ce passage, permet de mettre en avant l'art particulier que développe Madame de Lafayette dans ce qu'il est convenu d'appeler le roman d'analyse, et auquel les élèves auront été sensibilisés avant leur lecture de l'œuvre intégrale mentionnée. La première séance répond à deux objectifs : percevoir la permanence de ce genre narratif particulier qu'est le récit bref ouvrant, dans le cas présent, à un sous genre, celui de la nouvelle historique ; vérifier les préacquis en matière d'identification du texte narratif. [...]
[...] C'est une stratégie de l'implicite que Madame de Lafayette manie savamment. Ainsi, l'amorce du 2ème paragraphe : La beauté de la comtesse augmenta ; peut sembler anecdotique. Mais cette petite phrase est efficace : elle permet d'économiser l'aspect physique de la comtesse dans le premier paragraphe et donne d'un seul tenant au lecteur deux informations : Melle de Strozzi était belle déjà ; devenue femme et comtesse, elle l'est davantage. La pudeur avec laquelle le narrateur nous signale, à la fin du 1er paragraphe, que les époux n'ont plus de vie conjugale est absolument délicieuse : il évita sa présence et ne vécut plus avec elle comme l'on vit avec sa femme. [...]
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