Comment Montaigne défini-t-il la barbarie et le terme sauvage ?
"Or je trouve, pour revenir à mon propos, (...) Et les oiseaux chantent plus suavement sans aucun artifice."
[...] Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. [...]
[...] Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée. Et le lierre pousse mieux de lui-même, L'arbousier croit plus beau dans les antres isolés, Et les oiseaux chantent plus suavement sans aucun artifice. CITATION EXPLICITE Or je trouve ANALYSE METHODE D'ECRITURE étape de la démonstration, il fait bcp d'occurences de la 1ère personne, donne sa pensée personnelle méthode de Montaigne : écrit à sauts et gambades pour revenir à mon propos il a changé de sujet et revient sur son sujet principal Montaigne donne dans ses textes l'impression de s'éloigner du sujet puis de revenir à celui-ci au fil de sa pensée : les cannibales disgression rien de barbare et de sauvage cette nation n'est pas barbare réfutation thèse communément admise avec le "rien indiscutable, pensée perso illustrée, pas d'accord avec l'ethnocentrisme démarche déductive (argument puis ex) plutôt qu'inductive pour sujets sensibles à ce qu'on m'en a rapporté ce qu'on lui a dit il lit les anciens auteurs pour se documenter, se forger une opinion = humaniste sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage chacun appelle sauvage ce il semble que nous n'avons autre qu'il ne connaît pas, chacun à mire de la vérité et de la raison sa propre définition, vérité que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes donne une nouvelle définition, discrédite l'opinion commune erreur humaine commune : juger avec seulement son point de vue, préjugés regard = regard qui est subjectif, jugement selon un modèle relatif et non absolu la vérité dépend de nos origines = remet en cause def barbarie DENONCE/CRITIQUE ajd possesif conjonction "sinon" = l'homme juge selon son point de vue et sa répétitions du même argument pour connaissance limitée bien expliquer "nous n'avons autre" : restrictive Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. [...]
[...] Montaigne : 1533-1592 Écrivain, philosophe, moraliste et homme politique de la Renaissance. Son éducation est fondée sur les principes humanistes, son père lui fait apprendre le latin. Il n'écrit qu'une seule œuvre dans sa vie : Les Essais, qu'il réécrit toute sa vie Première parution 1580, question majeure : Que sais-je? Écrit son fil de pensée autour de plusieurs thèmes : « à sauts et gambades ». Donne toujours des exemples tirés de ses références tirées pour la plupart des écrivains grecs et latin, puis son argument. [...]
[...] notion de sauvage (selon euro) = naturel / artificiel = cultivé mise en parallèle et opposition modalisateurs, conditionnel nous retour au sens éthymologique : sauvage = qui devrions mais nous ne le faisont est dans la nature pas) ce qui est fait par l'homme est négatif (altérés, détournés) En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés métaphore entre le fruit naturel et le fruit de l'homme éloge explicite de la nature lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu la civilisation n'est pas progès sinon opposition cceux-ci / ceux-là destruction, suggère l'action dévastatrice des verbes d'actions européens la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres, en divers fruits de ces contrées à sans culture nouvel éloge antanaclase : sans culture (récoltés/cultivés intellectuellement) superlatif "parfait" Montaigne supprime, enlève le préjugé initial présent de vérité générale remise en cause du pouvoir du progrès technique, responsabilité collective de l'homme (nous) verbe d'action "avons rechargé" Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée. Et le lierre pousse mieux de luimême, L'arbousier croit plus beau dans les antres isolés, Et les oiseaux chantent plus suavement sans aucun artifice. [...]
[...] Ici Montaigne s'interroge à propos des termes “sauvages” et “barbares”, ainsi que l'utilisation adéquate de ceux-ci. Problématique Comment Montaigne défini-t-il la barbarie et le terme sauvage ? Conclusion Réflexion de grande ampleur, une pensée qui va à contre-courant qui démontre l'erreur de jugement commise par les européens, leur ethnocentrisme, il démonte le préjugé pour laisser place à la raison En opposant nature et culture, il démontre que ce qui devrait être appelé sauvage est en réalité ce qui a été modifié et corrompu par l'homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture