Dissertation sur l'écriture fantastique dans les deux contes : "Une vision" et "Un fantôme" de Louis Fréchette. L'étude du type de la narration rencontrée dans les deux contes, de l'état psychologique et physique des différents protagonistes et l'étude des éléments d'ordre spatio-temporels serviront à démontrer la présence du fantastique.
[...] Cependant, est-ce que toutes ces conditions sont nécessaires pour qu'un conte soit fantastique? Par exemple, serait-il possible que le narrateur soit omniscient? Il serait intéressant d'aller vérifier ces conditions dans les autres contes de Fréchette ainsi que dans les contes de d'autres auteurs fantastiques. [...]
[...] L'homme est dans un état mental où il s'attend à voir un revenant ou toute autre apparition. Dans le conte Une vision, l'état psychologique et physique du missionnaire est aussi favorable à l'arrivée de l'inexplicable : Je ne dormais plus, mais je ne me sentais pas complètement éveillé, J'éprouvais comme une espèce de bien- être, très conscient, très lucide, mais qui aurait été mêlé à je ne sais quelle confuse impression de rêve. C'était de la somnolence [ ] On retrouve ici une situation où le personnage est dans un état second, un état de somnolence, comme une sorte de transe. [...]
[...] Cependant, des écrits plus légers pour la lecture et l'esprit, dont le but premier est d'apporter du plaisir au lecteur, furent composés par divers écrivains. On pense aux Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe ou aux contes pittoresques de Maupassant. Au Québec, les contes fantastiques de Louis Fréchette figurent au rang de ces écrits divertissants. Fantastiques, mais pourquoi? Plusieurs éléments permettent de les qualifier ainsi. Il s'agit ici de traiter de ces éléments dans les contes Une vision et Un fantôme[1] de cet auteur. [...]
[...] L'adjectif fantastique qui qualifie les contes Une vision et Un fantôme de Louis Fréchette trouve sa raison dans toutes les caractéristiques énumérées dans ce texte. Rappelons-les. D'abord, le conte fantastique doit paraître crédible aux plus sceptiques et dans ce but, la narration est écrite à la première personne. Aussi, les héros de l'histoire doivent être dans un état physique et mental propice à l'arrivée d'un événement bizarre, inexplicable, surnaturel. Finalement, les éléments spatiotemporels typiques du fantastique sont présents, soit des lieux excentriques et isolés durant la nuit, dans l'obscurité profonde. Ces caractéristiques se retrouvent toutes dans les deux contes traités dans cette dissertation. [...]
[...] Ensuite, on verra que l'état psychologique et physique des protagonistes joue son rôle également. Enfin, il sera possible de constater que les éléments spatiotemporels complètent l'univers fantastique des contes. Pour donner au surnaturel de l'histoire un caractère vraisemblable, les récits de Fréchette sont écrits à la première personne, caractéristique propre du fantastique. De plus, pour renforcer la crédibilité de ce dernier, il y a un relais de narration présent pour permettre au témoin de première source de nous raconter l'histoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture