Analyse d'un conte de fées de Charles Perrault : Le petit Chaperon Rouge. Étude qui propose une synthèse sur les différents schémas narratifs, la symbolique des personnages, les principales interprétations du conte, les moralités : A quoi correspond la couleur rouge du chaperon ? Quelle est la véritable quête du petit chaperon ?
[...] Pour Paul Delarue, elle n'est qu'« un trait accessoire liée à aucune symbolique. D'autres y voient l'expression de la couleur rougeoyante de l'aurore qui sera interceptée par le soleil dévorateur, soit le loup. L'héroïne est encore assimilée à la reine de mai qui portait une couronne de roses rouges. Le loup, personnage opposé, serait alors l'hiver. Une dernière interprétation, la plus courante, lie cette couleur à la sexualité. La fillette part à la découverte de ce thème très important dans la version de Perrault. [...]
[...] Dans ce conte, la structure du récit est simple. L'enfant retient l'idée de la relation dangereuse entre le grand méchant loup et le Petit Chaperon Rouge. Il peut s'aussi s'identifier à l'enfant et héroïne innocente. La reprise de procédés oraux, l'auteur de ce conte officiellement le fils de Perrault- font penser que ce conte est tiré directement de paroles d'un conteur. Dialogue, vocabulaire simple, harmonies imitatives, formules criblent le récit. Tire la bobinette, la chevillette cherra résonne comme une formule magique. [...]
[...] Cependant, le Petit Chaperon rouge est un conte d'avertissement et par ce fait, ce schéma ne s'y applique pas. En effet ce n'est pas un conte traditionnel puisque la situation initiale n'est pas résolue ou améliorée dans la situation finale. On préférera donc utiliser le schéma narratif La situation initiale introduit les personnages dans un cadre atemporel Il était une fois 2. La mère donne ensuite la quête à accomplir au petit chaperon : Va voir comme se porte ta mère grand ( ) porte lui une galette et ce petit pot de beurre. [...]
[...] L'objet de la quête du petit chaperon se résume à aller porter des vivres à sa grand-mère. Cependant, une seconde quête est perceptible selon un point de vue plus psychanalytique : la jeune fille doit devenir femme: sa grand-mère va mourir bientôt, le cycle filial doit perdurer. Le second schéma est donc le suivant : 1. L'héroïne est le Petit Chaperon Rouge. Son ignorance et sa passivité devant le loup font même d'elle une anti-héroine La mère est le destinateur 3. [...]
[...] Elle la livre au loup en lui donnant, sans se faire prier, le chemin de sa maison. Elle obéit au loup, s'attarde le long du chemin afin qu'il ait le temps d'accomplir son méfait. Au cours des deux contacts qu'elles a avec le loup, elle ne montre aucun désir fuite ou de résistance retenue à la fois par son surmoi -elle sait qu'elle sera punie si elle vole la féminité de sa mère- mais elle est à la fois poussée par son ça qui veut assouvir son besoin de découverte- . [...]
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