Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamnent à en retirer 6 poèmes pour « offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui devient la source principale de sa création poétique: le spleen.
Le poème que nous allons étudier est le 29e de la section « Spleen et idéal ». Il évoque avec un esthétisme macabre saisissant une promenade en amoureux. Le poème surprend par sa volonté de choquer en faisant du beau avec du laid…
[...] - L'image épique, guerrière de la charogne s'efface en une vision floue digne d'un rêve et devient le thème d'un tableau imaginaire. Le point de vue n'est plus le même, il n'est plus réaliste mais sublimé, comme immortalisé dans une peinture imprécise dont les formes s'effaçaient une toile oubliée un souvenir - Une impression de mouvement donne une dynamique à la scène qui devient presque vivante. Le lecteur s'imagine peut-être mieux le tableau. Pour témoins, des verbes d'action : s'élançait en pétillant (vers 22) agite et tourne (vers 26). [...]
[...] II Description épique de la scène - le cadavre décrit devient presque le héros de la scène en proie à l'attaque de la putréfaction. Motif renforcé par l'impression d'une invasion emmenée par les mouches bourdonnantes et formées en bataillons ou par les larves qui s'étalent en un liquide épais - la description se veut l'expression d'un combat entre la vie et la mort : on eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, vivait en se multipliant - l'aspect guerrier s'accentue avec la présence de la chienne prête à bondir sur sa proie. [...]
[...] Etude analytique d ' Une charogne in Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire Introduction Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamnent à en retirer 6 poèmes pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui devient la source principale de sa création poétique : le spleen. Le poème que nous allons étudier est le 29e de la section Spleen et idéal Il évoque avec un esthétisme macabre saisissant une promenade en amoureux. [...]
[...] - Très rapidement, le poème glisse vers le morbide de manière inattendue par l'annonce du mot charogne au vers 3. Brutalité, surprise Brise en quelque sorte le sentiment d'amour évoqué dès le début et l'harmonie du couple. Le poète égare le lecteur. Les spectateurs - une multitude de point de vue est annoncée et amplifie l'épouvante de la scène observée sous des angles tous différents mais soulignant l'aspect morbide toujours un peu plus. Le lecteur est amené à voir et même à sentir par l'interpellation de ses sens. [...]
[...] Le poète n'invente rien, il ne fait que décrire ce qu'il voit avec ses yeux de poète, c'est sa vision personnelle qu'il transmet à l'occasion d'un poème dont la portée peut devenir universelle car l'expression d'une morale. Conclusion Nous pouvons voir nettement que Baudelaire a su tirer de l'ignoble une sorte de beauté, c'est d'ailleurs tout l'objet de son recueil. Ceci à travers une description, réaliste, saisissante et toujours surprenante. N. B.: Il serait intéressant de faire une ouverture sur le thème du temps qui passe, a fortiori sur la mort. [...]
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