L'étranger, Camus, Chateaubriand, Les Fausses Confidences, Marivaux, le rouge et le noir, Stendhal
Le document présente diverses problématiques de dissertation, accompagnées de leur plan, pour étudier les oeuvres suivantes :
- L'Étranger - Albert Camus (1942)
- René - François-René de Chateaubriand (1802)
- Les Misérables - Victor Hugo (1862)
- Les Fausses Confidences - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) : Acte I scène 2, Acte I scène 14, Acte II scène 15, Acte III scène 8
- Le Rouge et le Noir - Stendhal (1830) : chapitre IV, chapitre XI, chapitre XV, chapitre XXX
[...] Présentation de la folie amoureuse de Dorante Révélation de l'objet de sa passion + effets sur Araminte Récit folie amoureuse Dorante Acte 2 scène 15 L.F.C : Comment dans ce dialogue galant Araminte manipule-t-elle son amant pour obtenir ses naives confidences amoureuses ? Tactique de manipulation d'Araminte Aveu de Dorante Acte 3 scène VIII : Comment la lecture publique d'une lettre où Dorante révèle son amour pour A. provoque-t-elle l'opposition des personnages ? Lecture de la lettre par le comte où Dorante révèle son amour pour A Des réactions contrastées + emportement d'A. / D Le Rouge et le Noir chap IV : En quoi cet extrait campe-t-il le portrait d'un héros complexe ? [...]
[...] Scène du discours polémique et politique ds société bourgeoise Scène de séduction entre Mme de Rênal et Julien LR&N chap XV : En quoi cette scène renverse-t-elle le topos de la première nuit d'amour grâce à l'ironie du narrateur ? Emotions négatives de Julien prennent contre-pieds du topos traditionnel de la première nuit d'amour Chemin de croix de J. rapporté de manière comique par le narrateur Retournement de situation atténuant l'ironie du narrateur Chap XXX : Quels sont les effets sur lesquels repose le romanesque de cette scène de clausule du premier livre ? [...]
[...] L'Étranger - Albert Camus (1942) ; René - François-René de Chateaubriand (1802) ; Les Misérables - Victor Hugo (1862) ; Les Fausses Confidences - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) ; Le Rouge et le Noir - Stendhal (1830) L'Etranger : Meursault est-il victime ou coupable comme instrument de son destin ? Meursaut est une victime tragique Coupable comme instrument de son destin René : En quoi peut-on dire que René est un personnage emblématique d'une époque ? René fait part de son incompréhension du monde Décrit ses états d'âme : son sentiment de solitude et d'isolement Réagit à ce sentiment de malaise en se retirant de la société Les Misérables : Pourquoi peut-on dire dans ce passage que l'auteur décrit un enfant en Enfer ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture