Fiche de lecture de l'ouvrage L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme - Max Weber
Thèse de Weber : la Réforme a fait sortir du monastère catholique l'ascétisme rationnel chrétien et la vie méthodique pour les mettre au service de la vie active dans le monde.
I. La démarche Wébérienne
II. L'esprit du capitalisme, un idéal type.
III. L'éthique protestante comme facteur de l'émergence de l'esprit du capitalisme.
[...] Mais, se limiter à la phase de la compréhension serait trop subjectif. L'individu agissant toujours dans un contexte précis, ce dernier peut expliquer pourquoi un individu agit comme il le fait. Il faut alors retrouver les situations dans lesquelles les individus se trouvent pour atteindre le niveau de l'explication. L'idéal type met justement en valeur les caractéristiques qui expliquent pourquoi un individu agit comme il le fait. Le but de l'idéal type est de créer un modèle abstrait du phénomène qui résume la réalité que l'on veut observer en la simplifiant. [...]
[...] C'est dans cette ascèse, centrée sur l'acquisition rationnelle de richesses, que le capitalisme trouvera selon Weber l'impulsion fondamentale à son essor. En somme, ce n'est pas la doctrine éthique d'une religion, mais le comportement éthique qu'elle récompense par des primes en accordant des biens de salut déterminés, qui constitue au sens sociologique du terme son ethos spécifique. Ce comportement correspond dans le puritanisme a une certaine forme de conduite méthodique et rationnelle de la vie qui dans des conditions données prépare la voie a l'esprit du capitalisme moderne. [...]
[...] Lien de causalité entre l'ethos protestant Si nous relisons à présent le passage de Franklin cité au début de cette étude, nous verrons que les éléments essentiels de l'attitude que nous avons alors appelée esprit du capitalisme sont précisément ce que nous avons trouvé être le contenu de l'ascétisme puritain du métier, mais dépourvus du fondement religieux déjà fort affaibli chez Franklin. L'idée que le travail moderne est marqué du sceau de l'ascétisme n'est certes pas nouvelle. ( ) Ainsi de nos jours, action et renoncement se conditionnent fatalement l'un et l'autre. [...]
[...] qui permet un dépassement du traditionalisme économique Max Weber s'interroge ici sur le mode de sélection de ce nouveau mode de vie. Il distingue alors le capitalisme occidentale moderne du traditionalisme économique pour analyser l'influence de la réforme sur l'esprit du capitalisme Il conclue en affirmant que cet éthos est lié à l'expansion du capitalisme moderne. Par une analyse historique il constate que cette nouvelle éthique était inconcevable pour la foie catholique. Il se propose donc de comprendre comment cette activité elle pu être érigée au sens d'éthique par Franklin. [...]
[...] La méthode prônée par Weber a pour origine la querelle des méthodes qui sévissait en Allemagne à l'époque de Weber. Cette querelle opposait les positivistes prônant un emprunt des méthodes des sciences de la nature et les historiens prônant une méthode spécifique pour les sciences sociales. Weber trouvant ces deux méthodes intéressantes : il tente de comprendre l'individu puis d'expliquer son comportement afin de mettre à jour des régularités dans les comportements individuels. C'est ainsi que Weber développe le concept d'individu historique et la méthode de l'idéal-type. [...]
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