Fiche de lecture de l'ouvrage - L'occidentalisation de l'ordre politique : l'Etat importé »
de Bertrand Badie
Dans son ouvrage « L'Etat importé, l'occidentalisation de l'ordre politique », Bertrand Badie pose le postulat d'une logique effective d'importation et d'exportation des modèles politiques occidentaux sur l'ensemble de la scène internationale. Cette logique n'en offre pas moins une universalisation manquée qui se trouve être à l'origine de nombreuses déviances.
- Biographie de Bertrand Badie (p. 2 / 20)
- Bibliographie de Bertrand Badie (p. 2 à 3 / 20)
- Résumé de l'ouvrage (p. 4 à 5 / 20)
- Commentaire de l'ouvrage (p. 6 à 18 / 20)
- Bibliographie pour le commentaire (p. 19 à 20 / 20)
[...] Il devient agrégé en Sciences Politiques en 1982. Il a ainsi donné des cours à l'Institut des Langues Orientales, à l'Université de Clermont, à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, et il fut également Maître de Conférence à l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Depuis 1990, il est professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, où il est devenu directeur de publications pour les Presses de Sciences Po, entre 1994 et 2003. M. Bertrand Badie a également été directeur du Centre des Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits et de la Fondation Rotary, de 2002 à 2005. [...]
[...] Ainsi, l'auteur souligne que si l'entreprise coloniale n'a que très rarement reçu le soutien des élites économiques [ l'histoire confirme au contraire la prégnance des mécanismes politiques sur la réalisation du jeu colonial (p. 21). Si Badie préfère la thèse de la dépendance exclusivement politique, c'est essentiellement parce qu'il considère que la logique d'occidentalisation de la scène politique n'est pas du fait exclusif d'un seul acteur : il n'y a pas de rapport unilatéral entre le Prince du Nord qui impose sa méthode de gouvernement au Prince du Sud. Badie remet donc en cause le modèle déterministe de la logique économique et préfère accorder à différents acteurs une véritable part de liberté. [...]
[...] Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation. Maisonneuve et Larose p. FUKUYAMA, F. La Fin de l'histoire et le dernier homme. Paris, Flammarion GALTUNG, J. A Structural Theory of Imperialism. Journal of Peace Research, vol GAUDEMET, J. Les communautés familiales, Paris HERMET, Guy. [...]
[...] Ainsi, dans cette logique, l'échec de l'implantation de l'Etat a eu pour conséquence un repli des individus vers les sociétés micro-communautaires, affaiblissant par extension l'allégeance citoyenne, et favorisant les solidarités horizontales entre les membres d'une même ethnie, d'un même clan. A l'échelle de l'externe, les identités sont de plus en plus multiples et mobiles. Alors que les identifications micro-communautaires sont réactivées, l'individu se trouve simultanément dans une pluralité d'espaces qui souvent s'entrechoquent, relativisant d'autant la portée de la frontière séparant le national de l'international (p. 270). [...]
[...] Les manifestations de la logique de dépendance entre les Etats occidentaux et les Etats extra-occidentaux. La relation de dépendance entre les Etats occidentaux et extra- occidentaux est comparable selon l'auteur à celle d'un patron et d'un client : Badie cite à ce sujet Médard qui affirme qu'il y a échange réciproque de faveurs entre deux personnes, le patron et le client, qui contrôlent des ressources inégales Avant d'approfondir la relation clientéliste entre ces deux puissances, il convient de s'intéresser à cette dotation inégale de ressources. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture