Le surréalisme est né du bouleversement dû à la Première Guerre mondiale qui a profondément remis en cause les notions de frontières, de civilisation et de différences sociales, ainsi que de la protestation de quelques jeunes gens en colère horrifiés par l'hécatombe de la guerre.
Le poète Paul Valéry a écrit à se sujet : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Admirateurs de Valéry, les premiers surréalistes partagèrent ce constat de faillite, qu'ils lièrent à une volonté de rupture (...)
[...] C'est ce qui va motiver la création des deux revues et du manifeste La création de deux revues. Pour mettre en évidence son ambition littéraire et surréaliste, Breton décide de fonder en 1919 une revue intitulée Littérature C'est en 1922 que cette première revue va se radicaliser. Après l'exclusion de Soupault l'un de ses premier camarades, ce sont Robert Desnos et René Crevel qui vont publier un grand nombre de leurs créations. On y retrouve des récits de rêves et des textes écrit sous hypnose. [...]
[...] Des pamphlets paraissent. C'est à la fin de l'année 1929 que Breton produit le Second Manifeste du Surréalisme qui explique les motifs de cet éclatement. Par la suite, durant l'année 1930, la revue du mouvement va renouveler son titre afin que personne ne s'y trompe. Elle sera ainsi appelée : Le surréalisme au service de la Révolution. De nouveaux poètes comme René Char vont cependant compenser en partie les excommuniés. L' affaire Aragon Suite à leur adhésion au Parti Communiste Français, le groupe de Breton se trouve considéré comme de simples militants car les dirigeants du parti communiste restent méfiants de ces nouveaux adhérents qu'ils considèrent comme de simples petits bourgeois. [...]
[...] IV-La diffusion du surréalisme. Breton utilise énormément les images, et cela même à travers ses propres travaux d'écriture. Il a toujours considéré que les peintres appartenaient a part entière au mouvement surréaliste. Dans les années 1920, il valorisera notamment le travail de Giorgio De Chirico ou encore Francis Picabia. Dans les années 1930, lorsque Dalí popularise les images oniriques, Breton n'adhère pas réellement et le renie. La percée du Surréalisme s'étend au cinéma avec deux films de Buñuel sur des scénarios de Dalí. [...]
[...] Breton meurt en 1966 et emportera avec lui le Surréalisme Conclusion : Le mouvement surréaliste a été un mouvement agité du XXème siècle qui était porté principalement par Breton. Le mouvement Surréaliste ne survivra pas vraiment à son chef de fil. Cependant, on constate que nos sociétés actuelles gardent une attention particulière au monde de l'imaginaire et de l'inconscient ; on retrouve encore l'esprit Surréaliste avec ses principes esthétique et moraux de nos jours. [...]
[...] Le succès du Surréalisme. Autour de Jacques Prévert et Raymond Queneau s'organise à Paris, rue du château, un nouveau groupe de Surréalistes qui sont quant à eux d'avantage préoccupés par l'humour et le divertissement. Breton reste discret sur son point de vue concernant cette variation du mouvement, tout comme il le serra en 1929 lorsque le groupe se réunira autour des poètes René Daumal, Roger Vailland er Roger Gilbert-Lecomte. Malgré le scandale que crée le mouvement Surréaliste, il suscite un grand intérêt du public de l'époque et rencontre un franc succès. [...]
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