Il existe un grand nombre de définitions de la poésie. “Qu'est-ce qu'un poète, si ce n'est un traducteur, un déchiffreur ?” déclare Charles Baudelaire.
Perse, lui, pense que le “Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance”. Ainsi, la poésie est un genre littéraire qui reste très difficile à cerner. On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde.
[...] Ainsi, le poète se caractérise lui même comme un être pensant différemment, qui accorde de la valeur à la beauté et aux correspondances. Finalement, la poésie existe sous diverses formes. On remarque que certains poèmes se rapprochent du monde réel tandis que d'autres poèmes s'en éloignent pour s'exiler dans les profondeurs de la création fictive et les hauteurs de l'esprit. Ainsi, et pour conclure, Jacques Prévert a déclaré poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive souvent. La poésie est partout comme Dieu est nulle part. [...]
[...] Dans Cageot” de Francis Ponge, tiré du recueil Le Parti pris des choses, c'est un éloge nuancé qui est accordé au cageot. Le poète compare cet objet sans valeur, le définit et lui donne même un destin. La poésie est ici le “parti pris des choses” et des mots contrairement à la poésie abstraite. C'est donc une poésie la plupart du temps facile à comprendre et qui peut paraître relativement concrête. La poésie peut représenter des choses banales, nous venons de le voir; elle peut également représenter la réalité de son époque. On parle alors de “poésie réaliste”. [...]
[...] Charles Baudelaire, dans son poème “Correspondances”, du recueil Spleen et Idéal, va illustrer les différentes analogies entre l'esprit et les sens, et le pouvoir de s'élever dans les correspondances verticales (vers des idées, des valeurs, le spirituel). En s'élevant dans ces altitudes vertigineuses de l'âme humaine, la poésie va rendre possible la découverte d'un monde enfoui, d'un monde du rêve, celui du poète, comme le décrit Octavio Paz, dans son poème La “Jarre Cassée” du recueil Liberté sur parole. Pour ce poète, il s'agirait de “désenterrer la parole perdue”. [...]
[...] Cette poésie peut être descriptive. Apollinaire, dans issu du recueil Alcools décrit la réalité du monde moderne. On retrouve alors des éléments du monde quotidien et du monde industriel. On peut également observer dans certains poèmes un langage et l'emploi de termes courants propres à l'époque du poète. Ainsi, il existe également une poésie qui représente la réalité d'une époque. Mais au delà de la description se présente la poésie engagée. La poésie engagée à pour but de dénoncer ou de critiquer une réalité de la société. [...]
[...] Ces transports ne sont alors souvent pas qu'un simple divertissement mais un voyage profond vers un ailleurs, qui ne pourrait exister sur Terre. C'est une fuite du monde réel. Il semble alors pertinent de se réferer à “L'invitation au voyage” de Charles Baudelaire du même recueil Spleen et Idéal. Baudelaire y décrit son Idéal, un rêve d'évasion qu'il associe à un lieu: le port. Ce lieu symbolise la réalité et l'abstrait, comme la présence et l'absence. Baudelaire parvient donc à décrire ce monde rêvé qu'est la poésie, échappant à la logique du monde réel. [...]
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