Montaigne, de son vrai nom Michel Ey Quem (1533-1592) est né dans la région de Bordeaux. Il étudie le droit, devient magistrat et maire de Bordeaux.
En 1568, il se consacre à la rédaction des Essais qui se prolonge jusqu'à sa mort.
Les Essais est une oeuvre à dimension biographique, elle se nourrit de sa vie intime et de son expérience d'être au monde. "Je suis moi même la matière de mon livre".
Il se considère emblématique de tous les hommes : "Je porte en moi même la forme entière de l'humaine condition" (...)
[...] Je suis moi même la matière de mon livre Il se considère emblématique de tous les hommes : Je porte en moi même la forme entière de l'humaine condition Le genre de l'essai (du latin exagium : la pesée) contient l'idée d'évaluation de la pensée par opposition à la fiction et retrace l'aventure d'une pensée en liberté, sans structure rigoureuse Montaigne soumet ses propres pensées, ses certitudes, à un examen dans le but de les nuancer, voire de les abandonner. Il pratique une écriture à sauts et à gambades ce qui montre que sa pensée n'est pas structurée, et donc que son écriture est anarchique et désorganisée Texte : Contexte : découverte du nouveau monde, d'un nouveau peuple. Comment considérer ces peuples, leur culture, leur civilisation ? Sont-ils des hommes au même titre que les européens ? [...]
[...] Montaigne fait l'éloge du nouveau monde, des qualités de ses hommes, et blâme l'Europe. Inversion des valeurs : Civilisation du côté des indiens / barbarie et cruauté des européens AXE 1 Opposition entre deux mondes Antithèse dès la ligne 1 : Montaigne clame tel un héraut Notre monde vient d'en trouver un autre : notre monde désigne l'Europe, un autre du latin alter signifie différent Le nouveau monde personnifié comme un monde en devenir Personnification : Le sujet des verbes d'état, d'action est il il est personnifié comme un nourrisson, et on insiste sur sa jeunesse avec l'adverbe intensif si l.3 si nouveau et si enfant qui est un procédé d'insistance. [...]
[...] Ce nouveau monde est une terre jeune, vigoureuse, étendue, capable de perfectionnement. L'ancien monde vieillissant L'évocation d'un déclin inéluctable à travers : des verbes au futur (à valeur de certitude) les antithèses à travers la métaphore de la santé, vigueur opposé à la maladie perclus paralysie contagion AXE II L'élaboration d'une pensée humaniste Le portrait élogieux des habitants du nouveau monde vers la construction du mythe du bon sauvage Les désignations de ces habitants : pronoms : ils eux > 3e personne, sorte de mise à distance, celle de l'observation à laquelle se livre Montaigne. [...]
[...] Les qualités : * Peuple proche de l'état naturel : métaphore de l'enfant, la nudité * Peuple qui n'est pas éduqué : les tournures négatives l'accentuent * Peuple intelligent ils ne nous devaient rien en clarté d'esprit naturelle et pertinence * Peuple qui possède des talents d'urbanisme, d'architecture , accentué par l'oxymore l'épouvantable magnificence et l'énumération de termes au pluriel qui suggère l'abondance et les totalisant tout tous et toute suggère l'absolue perfection rappelé par l'adverbe excellemment , on note aussi la présence d'un raffinement ( clin d'œil à l'el Dorado) * Peuple ayant des talents d'habileté dans l'industrie des arts ouvrages en pierreries excellemment formés d'or * Le raffinement de l'artisanat et des matériaux ouvrages en pierreries plumes et coton * Peuple possédant des qualités morales : énumération des qualités l.17 : la dévotion, observance des lois, bonté, libéralité, loyauté, franchise L'éloge des Indiens cache le blâme des Européens Le blâme polémique des européens : l'inversion de la notion de civilisation Les défauts des européens L'ignorance, Montaigne réduit les connaissances scientifiques à de la superstition, à des démons (l.2) La cruauté, la barbarie : confrontation inégale : les européens ont abusé de leur supériorité fouetté et soumis à notre discipline par l'avantage de notre valeur et forces naturelles l et 12 L'absence de sens moral (dernières lignes), phrase ironique, 11 ni subjugué par notre magnanimité La dénonciation polémique du colonialisme Montaigne accuse les européens de la responsabilité du déclin du nouveau monde Le nous désigne les conquérants + Montaigne + le lecteur Lexique de la violence (violence coloniale) : bien fort hâté l.8, fouetté et soumis à notre discipline l des actions asservissantes nous lui aurons bien cher vendu l.9 Métaphore de la maladie L'absence de morale des européens aboutit à l'esclavage Dernière ligne : énumération de participe passé qui accentue l'état d'esclavage Conclusion Ouverture : Texte qui reflète les ambitions humanistes : il place l'Homme au centre de l'observation, de l'analyse, on observe les mœurs, les qualités . Montaigne porte un regard dépourvu de préjugés sur le nouveau peuple. [...]
[...] Notre monde vient d'en trouver un autre Montaigne, Les Essais Introduction : Montaigne, de son vrai nom Michel Ey Quem (1533-1592) est né dans la région de Bordeaux. Il étudie le droit, devient magistrat et maire de Bordeaux. En 1568, il se consacre à la rédaction des «Essais qui se prolonge jusqu'à sa mort. Les Essais est une œuvre à dimension biographique, elle se nourrit de sa vie intime et de son expérience d'être au monde. [...]
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