Essais critiques, Roland Barthes, Kafka, écrivains, écrivants
- Ceux qui ont la parole ont le pouvoir. Du XVIème au XIXème siècle, les écrivains sont comme seuls propriétaires du langage, leurs règles de rhétoriques sont rigides.
- Durant la Révolution française, les hommes s'approprient la langue des écrivains à des fins politiques.
- L'institution c'est-à-dire l'usage de la langue est toujours la même mais ses fonctions varient.
- A côté des écrivains, il y a le développement d'un « groupe nouveau, détenteur du langage public ».
[...] Voltaire est un écrivain heureux. Il a la critique facile et mise en scène, il est d'une ironie qui ridiculise l'adversité. C'est un écrivain est du même côté que l'histoire (cf. Les Lumières), l'ennemi est entièrement et simplement condamnable. Il n'y a pas de véritable découverte de sa perte. Pour lui le monde est immobile, en perpétuelle rotation mais rien de nouveau n'arrive : tout forme un cycle avec la raison. Tout change avec Rousseau, avec qui émerge l'idée de corruption de l'homme par la société, c'est le début de la mauvaise conscience. [...]
[...] L'écriture est commune, elle porte en elle une explication. Chez les écrivains au contraire, ce sont justement les écarts du langage sont le moyen d'altérer le caractère provoquant d'une pensée. Les écrivains et les écrivants ont des fonctions complémentaires qui consiste à communiquer une pensée pure dans un non-langage. La réponse de Kafka La littérature oscille entre l'engagement et l'art pur déconnecté, elle recherche une place au sein du monde. Pour Marthe Robert, le sens de Kafka est dans sa technique et la précision de son écriture. [...]
[...] L'écrivain questionne le monde mais n'obtient pas de réponse : il est l'homme qui absorbe le pourquoi du monde dans un comment écrire La langue est la seule structure de l'écrivain. On ne peut expliquer le monde. On se sert du réel comme prétexte, toujours irréaliste. On s'interroge sans soulever de réponse. On s'interdit la doctrine et le témoignage, en tant qu'ils sont incompatibles avec la nature de son action. Le pouvoir d'ébranler le monde ne correspond pas à un engagement mais à une responsabilité vis-à- vis de la littérature. [...]
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