=> Régularité de l'acteur. Cette capacité de toujours se dépasser car il s'économise aux profits des autres représentations.
L. 30 « fond inépuisable de la nature » : cet acteur a à sa disposition toute une variété de personnages de la nature (...)
[...] L31 quel jeu plus parfait L34 36 : Sans doute elle s'est fait un modèle auquel elle a d'abord cherché à se conformer, sans doute elle a conçu ce modèle le plus haut, le plus grand, le plus parfait qu'il lui a été possible Dans le travail de la clairon, il y a trois points essentielle : la réflexion lorsqu'elle choisit son modèle, le travail intense quand elle imite ce modèle et le fait de tout mémoriser. Grâce à cet exemple, Diderot montre que son acteur idéal n'est pas une vue de l'esprit mais une personne bien réelle. Registre oratoire - Utilisation de questions rhétoriques : Si le comédien était sensible, de bonne foi lui serait-il permis de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? [...]
[...] L3 S'il est lui quand il joue, comment cessera-t-il d'être lui ? S'il veut cesser d'être lui, comment saisira-t-il le point juste auquel il faut qu'il se place et s'arrête ? L13-15 Quel jeu plus parfait que celui de la Clairon ? L33 - Présence de la 2ème personne : Il prend à partie l'interlocuteur. Vous serez convaincu L32 II /OPPOSITIONS DES DEUX ACTEURS L'acteur sensible - Il ne peut pas jouer plusieurs fois la même chose : L3-6 : Si le comédien était sensible, de bonne foi lui serait-il permis de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? [...]
[...] Ce sont les mêmes accents, les mêmes positions, les mêmes mouvements, s'il y a quelque différence d'une représentation à l'autre, c'est ordinairement à l'avantage de la dernière. Il ne sera pas journalier : c'est une glace toujours disposée à montrer les objets et à les montrer avec la même précision, la même force et la même vérité. Ainsi que le poète, il va sans cesse puiser dans le fonds inépuisable de la nature, au lieu qu'il aurait bientôt vu le terme de sa propre richesse. Quel jeu plus parfait que celui de la Clairon ? [...]
[...] o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. Un crayon de papier, surligneurs, stylos. Prenez peu de stylos car si le professeur ne veut pas de trousse il ne faut pas perdre de temps à en chercher un qui fonctionne. [...]
[...] Au lieu qu'imitateur attentif et disciple réfléchi de la nature, la première fois qu'il se présentera sur la scène sous le nom d'Auguste, de Cinna, d'Orosmane, d'Agamemnon, de Mahomet, copiste rigoureux de lui-même ou de ses études, et observateur continu de nos sensations, son jeu, loin de s'affaiblir, se fortifiera des réflexions nouvelles qu'il aura recueillies ; il s'exaltera ou se tempérera, et vous en serez de plus en plus satisfait. S'il est lui quand il joue, comment cessera-t-il d'être lui ? S'il veut cesser d'être lui, comment saisira-t-il le point juste auquel il faut qu'il se place et s'arrête ? Ce qui me confirme dans mon opinion, c'est l'inégalité des acteurs qui jouent d'âme. Ne vous attendez de leur part à aucune unité ; leur jeu est alternativement fort et faible, chaud et froid, plat et sublime. [...]
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