Fiche de lecture de l'ouvrage Espion, une anthropologie historique du secret d?Etat contemporain - Alain Dewerpe
« L?espion est l?homme du secret ». L?histoire de l?espionnage est une histoire aux mouvements presque imperceptibles, une histoire qui pourrait ne pas en être une tant elle figée. Elle est particulièrement éclairante quant aux rapports qui s?établissent entre le citoyen et l?Etat, des rapports spécialement marqués au XXème siècle alors que la politique, libérale et démocratique, se réclame de la transparence. Mais ne doit-on pas plutôt parler d?une nouvelle forme d?opacité ?
[...] La noblesse de l‘homme reste distante de l‘ignominie de l‘acte dans les renseignements. L‘apparence noble est conservée par un système de litotes et de métaphores et l‘emploi mystérieux du mot spécial L‘espionnage, l‘honneur et le crime, se cachent derrière un effort de légitimation basé sur la légitime défense et le cynisme convaincu de l‘universelle culpabilité de l‘homme. L‘humanité entière est condamnée par un regard blasé et l‘assurance de sa profonde nature vicieuse. Mais l‘efficacité est pas moins perdue, sans objection aucune, l‘espion se prête à des actes infâmes : à situations extrêmes, moyens extrêmes. [...]
[...] C‘est bien une guerre de par sa violence, rivale ou couverte par la politique extérieure, elle se construit en dehors ou en complémentarité de celle-ci, et à partir de 1945, elle s‘établit même en temps de paix (guerre froide). Cet empire grandissant du secret se heurte au principe de publicité des Lumières et les actes politiques comme le prince sont assujetti par l‘ordre libéral à la loi. Alors que le secret public chute sous la politique libérale, le secret privé ne cesse d‘accroître son importance. Malgré tout, les cabinets préconisent le secret de leur débat au sein du pouvoir. [...]
[...] Ce langage apparaît dans l‘interrogatoire, version laïcisée de la confession religieuse. Le compte-rendu de l‘interrogatoire doit tout retransmettre. Suivant la personne à qui la question est donnée, l‘interrogatoire est mené de manière rhétorique (ruser, confondre et ne pas laisser paraître ce que veut savoir) et / ou de manière violente. De la ruse et la violence latente, l‘interrogatoire peut passer à la violence pure et l‘interrogé, peu présentable au public, disparaîtra avant son procès. L‘apprentissage de l‘espionnage peut se faire sur le tas ou à l‘école, opposant l‘art à la technique. [...]
[...] Le nationalisme grandissant exacerbe cette folie du secret et son interprétation par la société. L‘herméneutique cryptique est la marque laïcisée du malaise du sujet politique face au pouvoir contemporain et la cryptographie constitue la face cachée du système de la transparence. Cette herméneutique cryptique présente divers intérêts : simplifier un système complexe de relations politiques difficiles à cerner pour le sujet politique, donner une explication à ce que ne sait pas expliquer, cacher une raison véritable que préfère ne pas dévoiler. [...]
[...] Mais ne doutons pas que le siècle précédant avait déjà ses techniques. La rationalisation de l‘information, nous l‘avons vu, a eu lieu dès le XVIIIème siècle. Mais les rapports ne cherchent à établir une biographie totale qu‘au XXème siècle même si déjà auparavant des personnes étaient surveillées en permanence. Le XXème inaugure donc en voulant tout savoir. L‘armée met l‘accent sur la sûreté et se soucie peu de la technique : aux XVIIIème et XIXème siècle, la liberté l‘emporte sur la règle en matière d‘espionnage. [...]
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