Ce texte de Montesquieu intitulé De l'esclavage des nègres est le chapitre V de De l'esprit des lois appartenant au groupement de textes de luttes contre les préjugés au XVIIIe siècle. Montesquieu est un philosophe du XVIIIe siècle qui se bat contre les institutions politiques et sociales de son pays. Il honore la lumière de la réflexion, et non l'obscurantisme de la religion. C'est un philosophe engagé qui se sert de l'écriture comme d'une arme. Après avoir étudié ce texte sous la forme d'un plaidoyer en faveur de l'esclavage, nous étudierons ce texte comme le contraire, c'est-à-dire un réquisitoire contre l'esclavage.
[...] 2.2 Un réquisitoire contre l'esclavage
L'esclavagiste justifie l'esclavage par le fait que ce soit un commerce (argument 1), la rentabilité (argument 2), l'aspect physiques des Noirs (arguments 3,4 et 5), la relativité culturelle (argument 6).
Les arguments ont une apparence logique mais ils sont incohérents. La plupart des liens logiques sont suspects. Regardons ces arguments de plus près.
- Argument 1
Le mot "en" renvoie à un objet et non à une personne. Les Nègres sont donc des outils. Ce qui justifie l'esclavage pour l'esclavagiste et l'élimination d'un peuple. L'esclavage est une
nécessité historique pour l'esclavagiste. Montesquieu nous montre des Blancs justifiant le meurtre (celui des Américains) par le meurtre (l'esclavage).
- Argument 2
Cette argument économique paraît logique. Des Blancs égoïstes justifient l'esclavage par le prix du sucre. (...)
[...] Argument 9 (conclusion du texte) Les princes d'Europe font des conventions inutiles au lieu de s'occuper de l'esclavage. Donc les princes européens sont égoïstes et aveugles. On voit bien que chaque argument est détruit par l'ironie. Conclusion Ce texte est l'un des plus célèbres du XVIIIe siècle par sa richesse, l'organisation des phrases qui semblent logiques au premier abord. Le premier sens du texte à travers l'ironie est indéfendable. Montesquieu fait le procès de l'Européen (égoïste, ethnocentriste, raciste). Il rejoint un grand combat des Lumières : l'esclavage. [...]
[...] On justifie l'esclavage par les actes barbares d'autres peuples. Argument 6 "juger de la couleur de la peau", c'est la première absurdité. "juger la couleur des cheveux par celle de la peau", c'est le deuxième absurdité. A partir de ces arguments, on déduit le manque de pitié et l'arrogance des Européens. Argument 7 C'est un argument ethnocentrique fondé sur une référence culturelle. Montesquieu dénonce l'avarice en parlant de l'or. Argument 8 C'est un argument syllogique (raisonnement en 3 étapes) Majeur: Pour les chrétiens, tous les hommes sont frères 2. [...]
[...] Connaissant Montesquieu, on peut se poser des question. Où veut-il en venir? STRUCTURE DU TEXTE Chaque paragraphe aborde un domaine particulier de l'esclavage. Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Paragraphe 4 Paragraphe 5 & 6 Paragraphe 7 Paragraphe 8 Paragraphe 9 Commercial Economique Esthétique, physique Théologique Physique, raciste Culturel Théologique Politique internationale L'esclavagiste essaye d'aborder tous les thèmes pour convaincre le plus de gens possible. La nature même de ces arguments montre leurs in acceptabilités Un réquisitoire contre l'esclavage L'esclavagiste justifie l'esclavage par le fait que ce soit un commerce (argument la rentabilité (argument l'aspect physiques des Noirs (arguments 3,4 et la relativité culturelle (argument 6). [...]
[...] Des Blancs égoïstes justifient l'esclavage par le prix du sucre. Argument 3 La paraphrase "ce dont ils s'agit" désignent les Noirs, il est gêné de les citer. Nous ne savons pas si ce sont des gens ou pas. La phrase semble logique alors que les arguments ne le sont pas. Le mot "presque" montre que Montesquieu les plaint vraiment Argument 4 Le Noir ne peut être à l'image de Dieu. "noir" signifie quelque chose de négatif contrairement à "blanc". [...]
[...] Car, si elle était telle, qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? 2 COMMENTAIRE DU TEXTE Introduction Ce texte de Montesquieu intitulé "De l'esclavage des nègres" est le chapitre XV de De l'esprit des lois appartenant au groupement de textes de luttes contre les préjugés au XVIIIe siècle. Montesquieu est un philosophe du XVIIIe siècle qui se bat contre les institutions politiques et sociales de son pays. [...]
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