Erasme, prince, l’humanisme, chrétien, civique, république des lettres
Il passe à l'école des frères de la Vie commune de Deventer. Puis ira ensuite à l'école de Bois-le-Duc, puis au près des chanoises augustins. Toutes ces écoles sont des écoles religieuses. Il a était ordonné prêtre le 25 Avril 1452. Puis fut secrétaire de l'évèque de Camblai Henri de Berghes. Erasme critique le clergé : les souverains, les pontifes, les cardinaux, les évêques ont des habitudes de princes. Il les critique tous, chacun n'agit pas comme il le devrait.
[...] Erasme fait d'audacieuses et victorieuses incursions en pédagogie, en philologie, en politique. Mais c'est grâce à la théologie avec son Manuel du soldat chrétien qu'il devient une figure de l'humanisme. Européen de Erasme entre en relation avec des humanistes de toute l'Europe, avec qui il échange ses idées et la république discute librement. Pour cela il leur écrit (en latin) mais surtout il voyage dans l'Europe des lettres entière. Erasme est le point de convergence de toutes les sollicitations des grands d'Europe. [...]
[...] Erasme : prince de l'humanisme Erasme Prince de l'humanisme Membre de Il passe à l'école des frères de la Vie commune de Deventer. Puis ira ensuite à l'école de clergé Bois-le-Duc, puis au près des chanoises augustins. Toutes ces écoles sont des écoles religieuses. Il a était ordonné prêtre le 25 Avril 1452. Puis fut secrétaire de l'évèque de Camblai Henri de Berghes. Erasme critique le clergé : les souverains, les pontifes, les cardinaux, les évêques ont des habitudes de princes. [...]
[...] Il valorise de dialogue entre le maître et l'élève. Humaniste Erasme illustre bien l'humanisme chrétien qui se reconnaît pour seule patrie celle des belles chrétien lettres et de la foi chrétienne. Il cherche d'autres réponses à la relation de l'homme avec Dieu c'est pourquoi il s'intéresse aux textes religieux comme Le Nouveau Testament qu'il rétabli car il pense que « c'est aux sources mêmes que l'on puise la pure doctrine ». Il veut que la Bible soit à portée de tous, qu'elle soit traduite en langue communes pour être lue par les gens du peuple et qu'elle puisse faire la conversation de tous les chrétiens. [...]
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