Selon le planning plus précis que l'examinateur aura peut-être communiqué aux candidats qui attendent devant sa salle, les élèves doivent à l'heure dite entrer dans cette salle, sans attendre d'être appelés ni même frapper; le professeur leur remettra alors un bordereau de passage mentionnant le texte à présenter et une problématique particulière.
Une demi-heure après, vous viendrez au bureau, munis de ce bordereau signé, du texte en question, mais aussi d'un exemplaire de chaque texte de la même séquence, y compris les documents complémentaires (...)
[...] Qualité de la communication: - les dix minutes allouées sont employées, sans déborder et de manière équilibrée (entre les parties de l'explication) - l'expression est claire, fluide, précise, sans incorrection ni familiarité - elle est vivante, pas réduite à la lecture de notes rédigées ni à la répétition de formules apprises B/SECONDE PARTIE: ENTRETIEN 1. Contenu: - les questions posées sont comprises et bien prises en compte - les réponses sont développées (au moins 30 sec. [...]
[...] Introduction: une minute tout au plus: - l'auteur est présenté dans son époque - son œuvre est placée dans son courant culturel - le genre littéraire de l'ouvrage est identifié - le texte est situé avec précision dans son contexte - la formulation est claire et concise (environ 30 à 50 sec.) 2. Lecture: - elle respecte le texte à la lettre (ponctuation, versification) - elle est fluide, vivante et expressive (tonalité, rythme) 3. Explication: de sept à huit minutes: - elle s'ouvre par la problématique imposée et sa reformulation - elle annonce aussitôt le plan qui répond à cette problématique - elle suit explicitement les deux ou trois grandes étapes de ce plan - ce plan répond avec pertinence à la problématique - les analyses du sens s'appuient sur des relevés précis - les relevés s'accompagnent de la désignation exacte des principaux procédés d'écriture (lexicaux, grammaticaux, rhétoriques, poétiques ) - les analyses renvoient à des idées plus générales de commentaire (registre, genre, courant, idéologie, autres arts, etc.) 4. [...]
[...] - Se munir d'une montre ou d'un réveil (non d'un téléphone portable) pour bien organiser son temps. Le papier brouillon est, presque toujours fourni; disposer de quelques feuilles entièrement vierges, au cas où. - Se contenter d'un brouillon sommaire, en écrivant sur un seul côté des feuilles, en gros caractères, et en numérotant les pages. Ne pas rédiger d'introduction ni d'autre paragraphe: construire seulement un plan sous forme de notes, et s'appuyer sur des annotations et autres repères sur la feuille du texte lui-même. [...]
[...] Utiliser des couleurs multiples, des repérages divers, très lisibles. - Ne pas oublier de lire le texte, sans attendre que l'examinateur le demande, et soigner cette lecture. - Garder la parole pendant dix minutes, sans attendre non plus de relance, lors de la lecture analytique; bien organiser son temps (sans s'attarder exagérément sur l'introduction, notamment); penser à citer régulièrement le texte, à désigner tel ou tel procédé d'écriture, et pas seulement y faire allusion. - Ne pas tenter d'interpréter de manière hasardeuse les réactions de l'examinateur (prise de notes, regards, intonations ) mais se concentrer sur ce qu'on dit soi-même, montrer qu'on réfléchit par soi-même et qu'on ne fait pas que réciter, tout en veillant à établir le contact par le regard, ou même le geste. [...]
[...] Préparez donc un classeur, une chemise ou tout autre dispositif où soient réunis ces seuls documents, votre classeur ordinaire (avec notes de cours et textes annotés) devant rester totalement hors de la vue de l'examinateur. Dans le cadre du Bac blanc oral d'entraînement, les collègues examinateurs disposent d'une liasse complète des textes sur lesquels ils peuvent vous interroger, ainsi que d'un descriptif détaillé. II/Conseils pratiques: -Profiter de l'attente dont on dispose en attendant son tour, dans le couloir, pour relire les textes (plutôt que les notes de cours) et y réfléchir par soi-même. [...]
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