Publié en 1857 et remanié en 1861, le recueil de Les Fleurs du Mal compte dans la seconde édition 129 poèmes. « Dans ce livre atroce, disait Baudelaire, j'ai mis toute ma pensée, tout mon coeur, toute ma religion, toute ma haine ». Dans la première partie, nommée Spleen et Idéal, voulant guérir son âme de l'ennemie qui règne ici bas, Baudelaire s'adresse à la poésie, puis à l'amour, autant de remèdes impuissants à dissiper le Spleen dont la tyrannie finit par écraser l'âme vaincue (...)
[...] Charles Baudelaire : L'ennemi. •Introductions: Notes : -Les fleurs du mal : métaphore entre fleur et le poème. -Flaubert écrit : Yvetot vaut Constantinople ; petite ville de Normandie vaut une ville mythique. ((Tout objet peut servir a la poésie, pas d'objet + intéressant que les autres. -Flaubert : Pour trouver une chose intéressante, il suffit de la regarder longtemps -Lorsque Baudelaire et Flaubert écrivent respectivement Les Fleurs du Mal et Madame Bovary, il y a procès (environs en 1857). [...]
[...] L'automne(Fin de la vie. Le printemps(Inspiration poétique. -Idée de la vie qui disparaît, l'ennemie c'est le temps qui passe. -Idée de Ronsard : Le temps passe, hélas non c'est l'homme qui s'en va. Et l'Obscur Ennemi qui nous ronge le cœur. u u u u u u u u (temps : u(court ; ((Tétramère parties ((Isochrone anapestique (2breves 1 longue). ((Douceur du temps qui passe aussi destructrice que la violence du temps qui passe. II) L'image centrale du jardin. Pour parler de sa vie, Baudelaire utilise des images de la nature et du jardin. [...]
[...] 5(Module compacte, vampire montant. (Mort opposée a vie (Dimension + grande. (Souligne par la place à l'hémistiche. Ce tragique de la condition humaine renforcé par l'énonciation (autobio en générale). (Les 3 strophes sur la fuit du temps(1ere perso + ex (Dernière sur généralité (loi avec présent de vérité générale) ( nous. - Deux occurrences de la première personne du pluriel (Nous, Nous ((Amplification, généralisation de la 1ère personne, le lecteur doit aussi se sentir concerné. -2nd Fonction du NOUS(Généralisation, cette fuite ne concerne pas que Baudelaire mais tout le monde loi de la condition humaine, englobe le lecteur : Toi aussi lecteur, le tragique de la condition humaine s'applique aussi à toi ! [...]
[...] (On va pouvoir grâce à cette renaissance retrouver l'inspiration (comme chez Du Bellay). Fleurs nouvelles (Métaphore pour les poèmes. III) Explication du titre, qui est l'ennemie ? a)Le rôle du titre. Il y a décalage entre le sens du titre et le sens des 3 premières strophes. On ne voit pas arriver d'ennemi. Baudelaire raconte sa vie. (Suspens, attente, on veut savoir qui est l'ennemi, énigme. Allégorie, qui est l'ennemi. L'ennemi nous est révélé par des allégories, une majuscule inopinée montre une allégorie. [...]
[...] -Comparaison avec le désert des Tartares ou l'ennemi doit arriver durant toute une vie et on l'attend. -Le temps est passé très vite, il l'a dévoré alors qu'au jour le jour il s'est ennuyé. L'image du vampire. Le temps est incarné par un monstre mangeant la vie, le cœur. Il se fortifie avec notre sang. Baudelaire aime les récits fantastiques. (Poe traduit par Baudelaire). -Vie, cœur (tous 2 à la rime) + sang (début du vers) (Image colorée, rouge. (Places privilégiées, font ressortir la couleur. [...]
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