Après le désastre des deux guerres mondiales, le monde est marqué profondément durant le début du XXème siècle. La création invente de nouvelles formes d'expression qui conduit des écrivains et artistes à s'engager dans l'action mais tous non pas le même but et la même priorité concernant son action dans sa période.
Est-ce qu'un écrivain ou artiste doit avoir une prise de position face aux problèmes de son temps ? Dans un premier temps, nous verrons que certains artistes s'engagent dans leur époque. Puis nous montrerons, que certains ont d'autres buts et ne s'engagent donc pas dans leur époque (...)
[...] Il s'agit de l'art dans l'art. L'art sert avant tout à montrer la beauté de ce que l'on représente. Les auteurs non-engagés sont témoins de leur époque. Ils sont donc conscients des horreurs et des conflits mais ils préfèrent s'occuper du peuple en l'instruisant ou bien en lui donnant du plaisir. Les auteurs engagés et non-engagés sont témoins de leur époque de deux manières différentes. Certains préfèrent diffuser et expliquer leurs idées, ils sont donc défenseurs et se préoccupent de l'historique de leurs époque. [...]
[...] Il trouve que ce sont des maladies Montaigne éprouve un sentiment d'indignation face a la France qui fait appel a l'étranger et le montre avec l'apostrophe Quel honte ! ».Les auteurs engagés s'impliquent dans un long combat donc dans leur temps. En troisième lieu, certains dénoncent les horreurs. Dans le tableau de La Saint Barthélémy de François Dubois, les catholiques massacrent des milliers de protestants sous l'ordre de Charles IX. Il y a une profusion des armes qui ne se battent pas contre des hommes armés mais des citoyens, des gens désarmés et innocents. [...]
[...] Par exemple, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. L'univers animal est marqué avec pécore et l'animal ».De plus, l'enseignement délivré au lecteur, c'est que tout le monde a des rêves de grandeur et puissance mais quand on dépasse ses mesures et ses limites on périt. Ainsi, l'orgueil peut amener a la mort, a la chute. La morale se fonde donc sur des récits mensongers et séduisant pour réformer ‘individu et le guider vers le bien. Le seul but des ses fables est d'instruire l'homme. [...]
[...] En deuxième lieu, les écrivains et les artistes veulent plaire. En ce qui concerne Molière, il crée des œuvres qui donnent au rire la profondeur de l'émotion tragique. Il cherche à faire rire en montrant sur scène la façon dont vivent les êtres humains, leurs passions, leurs amours, leurs ambitions et leurs peurs. Par exemple, Les Fourberies de Scapin. Cette comédie multiplie les situations embarrassantes, les effets de répétitions, les quiproquos. Scapin, le valet qui a plus d'un tour dans son sac, se donne du plaisir à jouer en laissant le rire se déployer sans chercher à instruire. [...]
[...] Il utilise des termes péjoratifs pour l'un des jumeaux et de la pitié pour l'autre. Les deux avaient le droit à se nourrir mais l'un empêche l'autre. Il défend l'idée que les protestants ont autant de chance que les catholiques. Ces deux textes prennent donc partis. Ça va ainsi toucher l'opinion publique et si ça le touche il va pouvoir convaincre plusieurs personnes. Leur engagement personnel est donc une arme. En deuxième lieu, il ya une évolution de la société. [...]
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