Commentaire composé rédigé de manière synthétique à partir de notes prises en cours sur l'Incipit de l'oeuvre autobiographique de Nathalie Sarraute "Enfance". Ce cours peut être utilisé pour les révisions du baccalauréat de français, la problématique étant : En quoi la forme particulière de ce texte reflète-t-elle les difficultés de l'entreprise autobiographique ?
[...] Cependant, un paradoxe apparaît : Sarraute appartient au Nouveau roman mais quand elle écrit son autobiographie, elle vit les derniers moments de sa vie, expliquant ainsi sa peur de renoncer quitter ton élément (l.16-17). Conclusion : On est dans une autobiographie qui comporte effectivement des éléments classiques mais l'aspect moderne et original de l'incipit l'emporte quand même. Sarraute rappelle son goût pour une écriture fuyante dans ce texte. Ce travail sur l'écriture fuyante est retrouvé dans le texte sur le jardin du Luxembourg, évoquant l'enfance de l'auteur. [...]
[...] De plus, le terme Evoquer (l.1) n'est pas concret. - Il y a la question de la sincérité : Sarraute n'hésite pas à afficher ses hésitation et on relève donc beaucoup de points de suspension, ainsi qu'une abondance de phrases interrogatives et négatives (l.8 ; l.11). On voit donc que cet incipit revêt les caractéristiques de l'autobiographie mais les éléments originaux l'emportent. II Les deux voix La première voix (double) - C'est une voix qui s'impose très clairement, elle domine l'autre voix par son ton autoritaire, du moins dans la première partie du texte. [...]
[...] Je dirai même outrecuidant. (l.31-32) marquent une première attaque. Puis les impératives Souviens-toi (l.33) ; Rassure- toi (l.41) ; laisse-moi (l.46) dominent le débat. - Au début du texte, le double parle plus, vers la fin, Sarraute reprend le dessus. Les fonctions du dialogue - La dialogue permet de mettre en évidence les contradiction de l'Homme. - Le dédoublement permet de confronter deux positions (bien que ce soit une seule et même personne dans ce cas-ci) et donc de révéler les contradiction de l'Homme et permet de mieux se comprendre. [...]
[...] Ses parents divorcent quand elle avait 2 ans. En 1909, son père se remarie et retourne à Paris. Elle fait des études de droit et d'anglais et rencontre son futur mari, Raymond Sarraute. Son éloquence (acquis pendant des études de droit) et son goût pour débattre sont retrouvés dans ses œuvres. Sarraute a appartenu au mouvement littéraire appelé le Nouveau roman qui repose sur la contestation de la notion de personnage ainsi que sur une analyse psychologique indéfinissable, et qui est apparu dans les années 1950. [...]
[...] - Une réflexion sur les causes de ce projet est menée, on relève ainsi plusieurs phrases interrogatives tu vas vraiment faire ça ? (l.1) ; est-ce que ce ne serait pas prendre ta retraite ? te ranger ? (l.15-16) ; Oh, à quoi bon ? (l.21), c'est une manière de s'interroger sur le pourquoi de l'autobiographie. Un pacte autobiographique d'un nouveau genre - Il y a certes une égalité entre l'auteur, le narrateur et le personnage mais le lecteur se pose des questions sur l'identité du narrateur car l'auteur se dédouble. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture