Commentaire linéaire niveau Lycée sur un extrait de article tiré de l'Encyclopédie de Diderot, intitulé Autorité. Le passage étudié s'étend de "Aucun homme n'a reçu de la nature (...)" à "(...) divine au premier chef".
[...] Un Anglais n'a point de scrupule à servir le roi un genou à terre ; le cérémonial ne signifie pas ce qu'on a voulu qu'il signifiât ; mais livrer son cœur, son esprit et sa conduite sans aucune réserve à la volonté et au caprice d'une pure créature, en faire l'unique et le dernier motif de ses actions, c'est assurément un crime de lèse-majesté divine au premier chef L'état. Commentaire : Introduction : Denis Diderot (1713-1784) est un des plus grands philosophes de l'époque des Lumières et un des créateurs, avec d'Alembert, de L'Encyclopédie (1751- 1772). Cette œuvre n'est pas seulement destinée à la connaissance, mais c'est aussi un ouvrage contestataire et engagé, comme en témoigne cet article. Ainsi l'extrait de cet article remet en cause la monarchie absolue et propose une autorité politique plus légitime. Il s'agit donc d'une argumentation très polémique. [...]
[...] Les deux premières phrases insistent sur la notion de droit avec la répétition, et de nature le mot est répété quatre fois, si importante à l'époque des Lumières. C'est de l'observation de cette nature que l'on tire les principes les plus simples. Mais Diderot évoque aussi le Ciel pour légitimer la liberté avec une métaphore, la liberté est un présent du Ciel et Dieu est au-dessus de toute autorité humaine, donc cet argument est irréfutable. Ce premier paragraphe distingue 3 sortes d'autorité. [...]
[...] II- La légitimité de la république : La thèse de l'auteur apparaît évidente : pour lui, la république est la seule autorité politique légitime. Le quatrième paragraphe va donc argumenter en ce sens, récusant implicitement l'absolutisme. Diderot en précise les modalités, avec l'énumération des conditions c'est-à-dire des lois ce qui renvoie au contrat valorisée par des adjectifs mélioratifs : légitime, utile avantageux Il est plus étonnant de constater que l'auteur, dont on connaît l'esprit rationaliste, invoque Dieu pour renforcer son argumentation. [...]
[...] Denis Diderot (1713-1784), Encyclopédie (1751-1772), article Autorité Auteur de l'article, Diderot aborde dans la partie consacrée à l'autorité politique une réflexion sur les fondements de la monarchie. En voici un extrait. [ ] Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes ; et dans l'état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. [...]
[...] Un important champ lexical de la violence donne un caractère dépréciatif à la première, avec les termes violence force fort repris plusieurs fois, et joug imposé emparé commande l'emporte arrogée et même tyran Les nombreuses oppositions insistent sur le caractère arbitraire et malsain de ce type de pouvoir : commande et obéissent usurpation et contrat celui et ceux ou encore soumis et consentement Il ajoute dans le second paragraphe que cette autorité usurpée finit souvent comme elle a commencé, par la violence. Le troisième paragraphe présente toutefois une évolution possible, lorsque le monarque devient éclairé et légitime son gouvernement par l'assentiment du peuple. Les sujets deviennent alors des citoyens et le tyran devient prince nous sommes dans une république. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture