L'Encyclopédie est peut-être l'ouvrage dans lequel les philosophes du XVIIIe siècle se sont le plus librement exprimés. Sa publication eut beau être suspendue ou interdite à plusieurs reprises, ils sortirent toujours victorieux de la lutte, grâce à l'infatigable bonne volonté de Diderot. Elle embrasse le monde d'un point de vue à la fois technique et philosophique qui lui donne un aspect vraiment universel.
[...] L'esprit de l'Encyclopédie 1. But de l'ouvrage. C'est la vulgarisation scientifique destinée à ouvrir l'esprit des masses dans le cadre d'un ouvrage de référence pratique et complet. Son ambition est de faire le bilan des connaissances. C'est un monument élevé au génie humain Méthode. Il faut pour cela amasser les faits et les connaissances, et les ranger dans un ordre encyclopédique. Les encyclopédistes, se situant au-delà des préjugés, doivent sans cesse déjouer la méfiance des censeurs en les égarant sur de fausses pistes Esprit. [...]
[...] L'Encyclopédie (1751-1766) : La raison appliquée à l'action L'Encyclopédie est peut-être l'ouvrage dans lequel les philosophes du XVIIIe siècle se sont le plus librement exprimés. Sa publication eut beau être suspendue ou interdite à plusieurs reprises, ils sortirent toujours victorieux de la lutte, grâce à l'infatigable bonne volonté de Diderot. Elle embrasse le monde d'un point de vue à la fois technique et philosophique qui lui donne un aspect vraiment universel. I. Une histoire mouvementée 1. Origine. En 1745, le libraire Le Breton confie à Diderot la traduction d'une encyclopédie anglaise, la Cyclopaedia de Chambers. [...]
[...] L'ouvrier est, pour les encyclopédistes, utile à la société, et son travail est digne d'estime et d'intérêt (il faut se placer dans l'optique du XVIIIe siècle pour voir combien ces théories étaient révolutionnaires et généreuses). Cet idéal du bon travailleur, de l'artisan consciencieux est celui que nous retrouvons dans Candide il faut cultiver notre jardin L'Encyclopédie remet les valeurs en place, avec une honnêteté qui fait honneur à ses auteurs et une volonté pédagogique qui confirme leur altruisme. Puisse la postérité nous aimer comme gens de bien, si elle ne nous estime pas comme gens de lettres. [...]
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