Emile Zola naît à Paris le 2 avril 1840, d'une mère française et d'un père d'origine vénitienne. Sa famille s'installe à Aix-en-Provence : le père, ingénieur civil, y fait construire des travaux de canalisation. Mais il meurt en 1847, laissant sa famille dans des conditions précaires. Le jeune Emile poursuit ses études au collège d'Aix, où il se lie notamment avec Paul Cézanne. En 1858, il déménage sur Paris, pour étudier au lycée Saint-Louis, mais il échoue au baccalauréat. C'est une période où, selon ses propres termes, il " passe sa vie à fainéanter avec l'insouciance d'un poète. "
Très vite forcé de gagner sa vie, Zola commence par être commis des douanes. Mais le secteur l'intéresse peu, et il essaye de se frayer un chemin jusqu'à l'univers qui le passionne : l'écriture. Récemment naturalisé, il échappe au service militaire, et entre à la Librairie Hachette en 1862, dans laquelle il travaille jusqu'en 1866, d'abord comme manœuvre puis comme chargé du service de la publicité. Cela lui permet d'entrer en relation avec les écrivains de son temps. Marié en 1863, il décide de se lancer dans le journalisme, et de consacrer sa vie à l'écriture.
[...] En 1894, le capitaine Dreyfus, d'origine juive, est condamné pour trahison. Au yeux de Zola, l'affaire Dreyfus résulte d'une pure et simple machination, qui a pour conséquence de couper la France en deux. En dépit des attaques, Zola rédige plusieurs articles : le fameux "J'accuse", paru dans L'Aurore (1898), journal de Clemenceau, lui vaut une condamnation d'un an de prison, et la radiation de la légion d'honneur. Cet éditorial restera dans la mémoire collective comme un vibrant symbole de l'engagement d'un intellectuel contre l'injustice et l'absurdité d'un système et d'une époque : " Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. [...]
[...] D'autre part, l'auteur du Roman Expérimental s'inspire des idées de Claude Bernard sur la biologie, science où l'expérimentation permet de contrôler les hypothèses et de formuler des lois : " Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. " L'Introduction à la Médecine expérimentale (1865), de Claude Bernard, apporte en effet à Zola l'assise scientifique qu'il recherche ; il faut expliquer les passions par les tempéraments et les influences subies par les individus. L'heure est au scientisme et Zola participe de cet enthousiasme nouveau, même si ce dernier s'interroge : " La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. [...]
[...] En conclusion, on peut dire qu'il est impossible de démêler Zola le romancier de Zola l'intellectuel engagé. L'écrivain a contribué à porter un puissant message social en cette seconde moitié de XIXe siècle qui voit la naissance du monde moderne, se nouant autour du positivisme scientifique, de la révolution industrielle, et de l'émergente société de consommation : " la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera. " Bibliographie 1864 : Contes à Ninon 1865 : La Confession de Claude 1866 : Mes Haines - Mon Salon 1867 : Thérèse Raquin - Les Mystères de Marseille 1868 : Madeleine Férat 1871 : La Fortune des Rougon (1er volume des Rougon-Macquart) 1872 : La Curée (2ème volume des Rougon-Macquart) 1873 : Le Ventre de Paris (3ème volume des Rougon-Macquart) 1874 : La Conquête de Plassans (4ème volume des Rougon-Macquart) - Nouveaux Contes à Ninon 1875 : La Faute de l'Abbé Mouret (5ème volume des Rougon-Macquart) 1876 : Son Excellence Eugène Rougon (6ème volume des Rougon-Macquart) 1877 : L'Assommoir (7ème volume des Rougon-Macquart) 1878 : Une Page d'Amour (8ème volume des Rougon-Macquart) 1880 : Nana (9ème volume des Rougon-Macquart) - Le Roman Expérimental - Les Soirées de Médan 1881 : Les Romanciers Naturalistes - Le Naturalisme au théâtre - Documents Littéraires 1882 : Pot-Bouille (10ème volume des Rougon-Macquart) - Le Capitaine Burle (recueil de nouvelles) - Une Campagne (recueil des articles du Figaro) 1883 : Au Bonheur des Dames (11ème volume des Rougon-Macquart) 1884 : La Joie de Vivre (12ème volume des Rougon-Macquart) - Naïs Micoulin (recueil de nouvelles) 1885 : Germinal (13ème volume des Rougon-Macquart) 1886 : L'Oeuvre (14ème volume des Rougon-Macquart) 1887 : La Terre (15ème volume des Rougon-Macquart) 1888 : Le Rêve (16ème volume des Rougon-Macquart) 1890 : La Bête Humaine (17ème volume des Rougon-Macquart) 1891 : L'Argent (18ème volume des Rougon-Macquart) 1892 : La Débâcle (19ème volume des Rougon-Macquart) 1893 : Le Docteur Pascal (20ème et dernier volume des Rougon-Macquart) 1894 : Lourdes (1er volume des Trois Villes) 1896 : Rome (2ème volume des Trois Villes) 1898 : Paris (3ème et dernier volume des Trois Villes) - J'accuse 1899 : Fécondité (1er volume des Quatre Evangiles) 1901 : Travail (2ème volume des Quatre Evangiles) 1903 : Vérité (3ème volume des Quatre Evangiles) - Publication posthume Justice, 4ème et dernier volume des Quatre Evangiles, est resté à l'état de notes. [...]
[...] Mais il meurt en 1847, laissant sa famille dans des conditions précaires. Le jeune Emile poursuit ses études au collège d'Aix, où il se lie notamment avec Paul Cézanne. En 1858, il déménage sur Paris, pour étudier au lycée Saint- Louis, mais il échoue au baccalauréat. C'est une période où, selon ses propres termes, il " passe sa vie à fainéanter avec l'insouciance d'un poète. " Très vite forcé de gagner sa vie, Zola commence par être commis des douanes. [...]
[...] Mais Zola ne fut pas seulement l'expérimentateur froid de trames sociologiques pré-durkheimiennes. Zola fut en effet un incomparable évocateur de groupes et d'attitudes. Il suggère le caractère confus et démesuré des foules humaines, mais il fait aussi percevoir l'existence d'une âme collective chez ceux qui partagent la même détresse ou la même exaltation. Les objets eux-mêmes une vie mystérieuse, devenant comme des monstres qui guettent ou frappent leurs victimes, des forces gigantesques qui luttent et qui souffrent, des êtres animés d'une personnalité consciente. [...]
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