I? La distance prise par rapport à la poésie
1? Les trois mouvements du poème
Les quatre premières strophes sont structurées par anaphores tant au début qu'à la fin, « si je vous dis », « vous me croyez ». Il y a un enjambement entre le premier et le dernier vers. Chaque coeur des quatre strophes contient une image et nous constatons une gradation dans la difficulté des images, l'élargissement et dans la réaction envisagée de la part des destinataires, « encore plus », vers 12. Ce même vers est composé de deux sujets et le verbe achève la strophe. La conjonction de coordination « mais » au vers 13 marque une rupture et annonce le deuxième mouvement. Elle marque une opposition. Nous retrouvons une anaphore au vers 15 avec une reprise du même type de tournure. Les strophes 5 et 6 correspondent au deuxième mouvement, puis, le changement de temps, le futur marque une nouvelle rupture et le référent devient le locuteur lui-même au vers 19, nous sommes dans le troisième mouvement.
Dans le premier mouvement, il y a prise à partir d'un destinataire. Les destinataires attendent une certaine poésie de la part du locuteur. On a une réflexion sur la poésie et le locuteur se cite lui-même, « si je vous dis ». (...)
[...] La deuxième partie est dominée par le thème de l'engagement, mais le début semble exagérer les clichés poétiques, sans pourtant arriver à les affadir, il y a distance mais non renonciation. Le thème central est donc celui de l'engagement. Nous allons étudier dans un premier temps la distance prise par rapport à la poésie, puis, en second lieu, nous analyserons les valeurs poétiques. I La distance prise par rapport à la poésie 1 Les trois mouvements du poème Les quatre premières strophes sont structurées par anaphores tant au début qu'à la fin, si je vous dis vous me croyez Il y a un enjambement entre le premier et le dernier vers. [...]
[...] Cela peut-être laudatif car les exigences marquent l'estime et la volonté de communiquer. Le destinataire est défini, amis exigeants mes nous renvoie au locuteur. Cette poésie est un peu comme une préface, c'est un message du locuteur à des destinataires L'énonciation La première personne du singulier désigne le poète, nos notons la présence de verbes de parole, dire chanter On retrouve également le champ lexical de la parole. Le locuteur parle à des destinataires à la deuxième personne du pluriel. [...]
[...] Le ventre est une métonymie de la femme. Se donne connote la générosité et lit l'intimité. Dans la strophe numéro deux la métaphore entre le jour de pluie et de cristal domine, elle suggère le mélange de la lumière et de l'obscurité, les gouttes de pluie ressembles à du cristal sur le plan visuel et le verbe sonner satisfait notre curiosité sur le plan auditif. Nous relèverons l'allégorie avec la métaphore, les branches de mon lit dans la strophe trois. [...]
[...] Enfin, dans le troisième mouvement, Eluard tente de convaincre les destinataires ; Il leur promet de les faire changer en les touchant par les sentiments, d'un seul pas de mon cœur Il propose de réconcilier les deux poésies, parler de la nature et des causes politiques, Quand je voudrais vous libérer pour vous confondre Aussi bien avec l'algue et le jonc de l'aurore Qu'avec nos frères qui construisent leur lumière. 2 Le paratexte Le titre deux poètes d'aujourd'hui est une réflexion sur la poésie soucieuse de s'adapter à son époque. Nous ressentons la nécessité pour le poète de s'engager face à l'oppression, c'est un engagement communiste. [...]
[...] C'est une poésie de la résistance qui repose sur des images, une polysémie et la connotation des mots. Eluard redonne de la vie à la réalité et de la saveur aux sensations. L'amour intensifie la vie, donne de la générosité pour s'ouvrier au monde. La poésie a le même rôle, c'est une forme d'action car elle débouche sur un échange entre l'auteur et le lecteur. Le poète désire que la poésie soit une libération pour l'homme car elle doit permettre le progrès de l'humanité. [...]
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