Le rêve au-delà de toutes les théories freudiennes fait ici l'objet d'une littérature surréaliste, le rêve devient le matériau idéal pour échapper à la raison. Est-il nocturne ou éveillé ? Il est fréquent, répétitif, sa nature est ambiguë car il est à la fois diurne et nocturne. Nous avons une forte présence de la nuit, "j'en garde assez en moi pour regarder la nuit", il est également question d'éveil (...)
[...] Les Dessous d'une vie La Dame de carreau Paul Eluard Texte étudié Tout jeune, j'ai ouvert mes bras à la pureté. Ce ne fut qu'un battement d'ailes au ciel de mon éternité, qu'un battement de coeur amoureux qui bat dans les poitrines conquises. Je ne pouvais plus tomber. Aimant l'amour. En vérité, la lumière m'éblouit. J'en garde assez en moi pour regarder la nuit, toute la nuit, toutes les nuits. Toutes les vierges sont différentes. Je rêve toujours d'une vierge. [...]
[...] Ce poème doit être celui qu'on fait pendant le sommeil, aux images nocturnes s'opposent l'éblouissement de la nuit, j'ai bien cru, cette nuit-là, que je la ramènerais au jour Le caractère répétitif du rêve évoque davantage le rêve qu'on fait les yeux ouverts. On a l'impression que les deux sortes de rêves se nourrissent l'un l'autre comme s'ils étaient brouillés au niveau temporel. Le passé, le présent et l'avenir sont réunis. Le rêve prend alors place sur l'échelle du temps. [...]
[...] Il s'inscrit selon différents cas de figures, à l'école ailleurs une fois Les images sont familières et simples et se suivent selon un principe de variété, le poème semble n'être jamais le même. Il a des formes identiques au niveau du rythme, et c'est toujours le même aveu, la même jeunesse, les mêmes yeux purs, le même geste ingénu de ses bras autour de mon cou, la même caresse, la même révélation L'auteur joue sur le singulier et le pluriel, toutes les vierges une vierge ce qui donne une nature particulière au poème. [...]
[...] Eluard (1895-1952) fait partie des premiers surréalistes avec André Breton, et Aragon. Ils mettent en place une poésie complexe fondée sur l'écriture automatique et en quête d'un langage poétique totalement renouvelé. Le rêve est un de leurs sujets de prédilection comme une plongée dans un monde insolite et inédit, un réservoir d'images imprévisibles. Dans les Dessous d'une vie La Dame de carreau est une poésie en prose écrite en 1926, sans doute en l'honneur de Gala, la femme du poète avec laquelle il vivait. [...]
[...] Conclusion Eluard est très influencé par le surréalisme dans ce poème, par la quête d'amour, le thème de la rencontre, la place du rêve. Il exprime son génie personnel. Ce poème est d'une clarté relative, il est cependant moins recherché et moins obscur que beaucoup de productions surréalistes de la même époque. Il nous offre une variation autour d'un thème cher à la poésie amoureuse, celui de la femme rêvée, nous le retrouvons dans mon rêve familier de Verlaine ou encore dans J'ai tant rêvé de toi de Desnos. [...]
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