Commentaire composé de l'acte II scène 8 (Le lamento du jardinier) de la pièce "Electre" de Giraudoux. L'étude est réalisée en deux grandes parties (elles-mêmes composées de sous parties) et constitue un outil idéal à la composition d'un commentaire composé au cours de l'année ou pour les révisions liées au baccalauréat de français.
[...] Résumé Lecture méthodique du lamento du jardinier AII scène 8 Electre de Giraudoux. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I Monologue d'un sage 1 Un soliloque émouvant 2 La solitude d'un infortuné II Le lamento préparation de l'action à venir 1 La vérité 2 Le théâtre de la cruauté Conclusion Introduction : La particularité de cette scène est un lamento, rappelle l'essence de l'infini à la fois comme cruauté et innocence. [...]
[...] Ici on est un peu dans la parataxe, Giraudoux individualise le chœur antique. C'est une œuvre de compilation. Cette longue tirade va éclairer le spectre sur le sens de la pièce, c'est un personnage amoureux et conduit qui se raccroche sans grande illusion à une devise à Joie et Amour. Cet homme trouvera en consolation que dans le spectre de son jardin et le silence de la vie. Mais avant cela il est en proie avec un conflit. Développement : I Monologue d'un sage 1 Un soliloque émouvant Le morceau à grand spectacle appartenait à Aristophane, ici le jardinier se lance dans la complainte de son histoire personnelle l dont le ton est donné par le rythme binaire. [...]
[...] A mesure que progresse son lamento, le ton devient plus général. Au final il remet son destin entre les mains des Dieux. D'emblée le jardinier nous apparaît comme un homme simple à l'image des propos qu'il tient c'est voici au discours de la sagesse malgré son chagrin il n'est pas véhément. Le champ lexical de la politesse. Il est condamné à la solitude amplifiée l.10 par le rythme binaire qu'il n'est plus confronté au silence. Au propos du jardinier nul échos nul réponse, seul le silence. [...]
[...] Dans cette scène Giraudoux exploite le théâtre hors du théâtre c'est un temps de mise au point où le jardinier se fait échos de la conception tragique de l'auteur. Le jardinier est un porte-parole car il défend l'idée de Giraudoux selon laquelle la tragédie est le combat de la pureté et de l'innocence face au monde qui l'entoure. C'est une définition déjà énoncée par les paradoxes l.3 et repris l.6. C'est une conception contradictoire, la tragédie est un théâtre de la pureté qui doit se heurter à la violence. [...]
[...] Toujours est-il qu'en parlant il se soulage. En parlant il est conscient il n'obtient jamais de réponse il préfère opter pour une philosophie de sagesse de la vie qui consiste à se remettre à Dieu face à un drame personnel. Le jardinier adopte une philosophie de conscience en la vie. Le pouvoir de cette parole est cathartique néanmoins on peut dire que cette prise de parole s'inscrit dans un contexte dramatique qui prépare la suite de la tragédie. II Le lamento préparation de l'action à venir 1 La vérité Derrière son raisonnement par l'absurde le jardinier exprime sa clairvoyance. [...]
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