Cet article provient du Dictionnaire philosophique écrit par Voltaire en 1764. Cet ouvrage permis à Voltaire de traiter, sous forme d'articles brefs des notions sur lesquelles s'interrogent les philosophes. L'Egalité étant au centre d'une réflexion à la fois sociale , politique et religieuse qui aboutire à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (...)
[...] Cette vision était celle de Rousseau , ennemi favori de Voltaire , qui expliquait ainsi l'origine de l'humanité . Malheureusement tel n'est pas le cas . Une famille nombreuse a cultivé un bon terroir ; deux petites familles voisines ont des champs ingrats et rebelles : il faut que les deux pauvres familles servent la famille opulente, ou qu'elles l'égorgent, cela va sans difficulté. Une des deux familles indigentes va offrir ses bras à la riche pour avoir du pain ; l'autre va l'attaquer et est battue. [...]
[...] Tous les pauvres ne sont pas absolument malheureux. La plupart sont nés dans cet état, et le travail continuel les empêche de trop sentir leur situation ; mais, quand ils la sentent, alors on voit des guerres, comme celle du parti populaire contre le parti du Sénat à Rome ; celle des paysans en Allemagne, en Angleterre, en France. Toutes ces guerre finissent tôt ou tard par l'asservissement du peuple, parce que les puissants ont l'argent, et que l'argent est maître de tout dans un État : je dis dans un État, car il n'en est pas de même de nation à nation. [...]
[...] Si les Turcs s'emparent de Rome, et si alors je suis cardinal et mon maître cuisinier, je le prendrai à mon service. Tout ce discours est raisonnable et juste ; mais, en attendant que le Grand Turc s'empare de Rome, le cuisinier doit faire son devoir, ou toute société humaine est pervertie. 11eme paragraphe : Illustration de ces conseils avec la relation entre un cardinal et un cuisinier turc . Voltaire montre le caractère volatile de la domination , changeant selon les rapports de force . [...]
[...] Tout homme naît avec un penchant assez violent pour la domination, la richesse et les plaisirs, et avec beaucoup de goût pour la paresse : par conséquent tout homme voudrait avoir l'argent, et les femmes ou les filles des autres, être leur maître, les assujettir à tous ses caprices, et ne rien faire, ou du moins ne faire que des choses très agréables. Vous voyez bien qu'avec ces belles dispositions il est aussi impossible que les hommes soient égaux qu'il est impossible que deux prédicateurs ou deux professeurs de théologie ne soient pas jaloux l'un l'autre. 8eme Paragraphe : Définition de la nature humaine : Les hommes sont naturellement paresseux . [...]
[...] Le maître tire également un avantage de cette situation de respect : Si les rôles devaient s'inverser , les anciens dominés n'auraient pas d'esprit de vengeance envers les ancien dominant et se conduiraient envers eux avec le même respect dont ils ont bénéficié auparavant . Enfin , les esclaves auraient le choix de leur liberté et pourraient partir , suivant ainsi le conseil de Voltaire , si le maître ne les respectent pas. [...]
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