Questions et réponses sur le texte "Le portrait ovale" d'Edgar Allan Poe, permettant de bien comprendre les enjeux de cette nouvelle.
Les questions traitées sont les suivantes :
1. Repérez dans le paragraphe 1 les termes qui désignent les éléments du contexte (temps et lieux), ainsi que la situation dans laquelle se trouve le narrateur. Quelles sont les caractéristiques de ce contexte ?
2. Qu'est-ce qui constitue l'élément perturbateur du premier récit ? Quelle est l'articulation logique qui attire l'attention du lecteur ? Sur quel phénomène le narrateur met-il l'accent concernant le portrait ?
3. Où débute le second récit ? Donnez ses caractéristiques : narrateur, thème , personnage, progression.
4. Retrouvez toutes les relations perceptibles entre le premier et le second récit. Quels rôles jouent-ils l'un par rapport à l'autre ? Sur lequel des deux récits la nouvelle se termine-t-elle ? Que effet cela produit-il sur le lecteur ?
5. Quelles remarques pouvez-vous faire sur la mort de la jeune femme ? (cause de la mort ?)
6. Quel est le registre dominant de la nouvelle ?
[...] Le texte se termine par le second récit. La fin de la nouvelle est plutôt brutale, elle ne livre aucune explication ni sur la mort de la jeune femme ni sur le pouvoir supposé du tableau. Elle permet donc de laisse planer un doute Quelles remarques pouvez-vous faire sur la mort de la jeune femme ? ( cause de la mort La mort de la jeune femme reste mystérieuse, on ne sait pas clairement si elle meurt d'épuisement, de dénutrition ou si c'est le tableau qui a aspiré sa vie Quel est le registre dominant de la nouvelle ? [...]
[...] Sur quel phénomène le narrateur met-il l'accent concernant le portrait ? L'élément perturbateur est le déplacement du candélabre comme le souligne l'articulation logique mais qui introduit un élément nouveau dans le texte. Le portrait ovale produit un effet surprenant sur le narrateur comme le montre les réactions de celui-ci : Pourquoi, - je ne le compris pas bien moi-même tout d'abord. et un mouvement involontaire Ces deux expressions soulignent le pouvoir du tableau et l'attirance mystérieuse, le sentiment indéfinissable du narrateur pour celui-ci Où débute le second récit ? [...]
[...] Dès le début, le texte annonce une fin tragique comme l'indique l'adjectif maudite Plus le texte progresse et plus les connotations négatives sont nombreuses et se rapprochent de l'idée d'affaiblissement, de petite mort : instruments fâcheux terrible chose si lugubrement desséchait languissait plus languissante et plus faible elle était morte 4. Retrouvez toutes les relations perceptibles entre le premier et le second récit. Quels rôles jouent-ils l'un par rapport à l'autre ? Sur lequel des deux récits la nouvelle se termine-t-elle ? Que effet cela produit-il sur le lecteur ? Le second récit est l'histoire du tableau que le narrateur du récit 1 découvre après avoir bougé le candélabre. [...]
[...] Le portrait ovale d'Edgar Allan Poe 1. Repérez dans le paragraphe 1 les termes qui désignent les éléments du contexte (temps et lieux), ainsi que la situation dans laquelle se trouve le narrateur. Quelles sont les caractéristiques de ce contexte ? Le premier paragraphe permet de situer le cadres géographique de l'action et d'en préciser le décor comme l'indique le premier mot du texte Le château et l'expression l.6 au milieu des Apennins Si le contexte est celui de la réalité, l'atmosphère est néanmoins plutôt inquiétante. [...]
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