Dissertation de Littérature de niveau Lycée sur l'apologue ayant comme problématique : pourquoi certains écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ? En quoi l'imaginaire de l'auteur est-il apte à se lier à son message ?
[...] Ainsi, pourquoi certains écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ? En quoi l'imaginaire de l'auteur est-il apte à se lier à son message ? Dans un premier temps, nous verrons le rôle de l'anecdote au sein du récit argumentatif. Nous mettrons ensuite en avant la place primordiale du message pour enfin expliciter la forme littéraire de l'apologue. Le recours à la fiction dans un récit argumentatif a pour principal but d'intéresser, d'éveiller la curiosité du lecteur mais présente aussi d'autres fonctions. [...]
[...] Mais ce message peut aussi (en passant outre la censure) dénoncer. L'intention de l'auteur sera alors non pas d'exposer une pensée mais d'y donner un avis subjectif. Ainsi, la fable Adirroc de Jean Bernard Pouy, aux moyens d'indices, apparaît clairement comme une inversion de la corrida. Cela permettra alors de faire prendre conscience de l'horreur de cette dernière. Le second mais principal rôle d'un récit argumentatif se situe donc dans le message transmis. Celui-ci a valeur de leçon amenant réflexion ou dénonciation. [...]
[...] Nous avons mis en avant un double niveau de lecture aux fonctions établies. Cette combinaison de divertissement et d'instruction nous amène à une forme littéraire séculaire, l'apologue. Ce récit à valeur argumentative est présent sous différentes formes qui possèdent des fonctions établies et fonctionne grâce à un mélange des genres. Par son association fiction/morale, l'apologue mêle réel et imaginaire. Son histoire est fictive, inventée mais le second degré du récit est lui tout à fait réaliste. Le Miroir d'encre de Jean Louis Borgès, à travers son jeu sur le vrai et le faux met en doute le lecteur et donne ainsi une véracité au récit fictif. [...]
[...] Le recours à la fiction est un moyen détourné pour transmettre des vérités. On peut notamment citer Jean de La Fontaine qui, au XVIIe siècle, à travers la mise en scène d'animaux métaphoriques ou allégoriques pu critiquer sa société contemporaine. Enfin, la présence d'une anecdote dans un récit argumentatif donne du poids au message voulu. Elle permet de conduire le lecteur à s'interroger sur son sens. L'aspect imagé du récit à valeur d'exemple, il illustre la démonstration pour pouvoir mieux atteindre le lecteur. [...]
[...] En effet, la combinaison d'un message amenant réflexion ou dénonciation et d'une anecdote attractive et illustrative permet à l'apologue d'à la fois divertir et instruire le lecteur. Cependant, cette forme littéraire peut se révéler incompréhensive. Il faut, pour qu'elle joue son rôle, avoir un esprit critique. Dans ce cas, le risque de contre sens est important. Il convient donc de prendre du recul lors de la lecture de ce qui semble n'être qu'une histoire simple et anodine pour y déceler tout son véritable enjeu. [...]
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