Comment la relation particulière au monde que Char ressent au plus profond de lui-même peut-elle –et doit-elle- s'exprimer ? Il lui faut nécessairement un équivalent verbal, et c'est pour cela que Char a eu recours à l'écriture poétique, seule apte à dépasser le dualisme traditionnel simpliste qu'il dénonce.
Quelles sont en premier lieu les formes stylistiques de rapprochement qui permettent justement de symboliser « l'exaltante alliance des contraires » que Char recherche dans une démarche Héraclitéenne ? On peut retrouver dans la structure même de certains recueils poétiques des alliances de contraires en ce que les différentes parties des œuvres peuvent sembler s'opposer de prime abord tout en étant en fait le symbole d'une unité fondamentale du réel. C'est cette unité qui lorsqu'on la perçoit déclenche le choc poétique que Char veut provoquer chez le lecteur par sa poésie. Ainsi, dans les Contemplations, Hugo a choisi de diviser son recueil en deux tomes, temporellement distincts, qui sont d'un côté le passé dans Autrefois, et de l'autre la situation présente dans Aujourd'hui. Articulées autour de la date fatidique du 4 septembre 1843, mort de sa fille Léopoldine, ces deux périodes qui semblent s'opposer de fait symbolisent en réalité la continuité douloureuse de la vie d'un homme, au delà des épreuves les plus dures qu'il a pu traverser. De même dans Les fleurs du mal de Baudelaire, la section Spleen et Idéal est de fait un lieu d'affrontement entre la misère et la grandeur des hommes, affrontement sans issue. Mais cette opposition permet de comprendre les interdépendances entre ces deux mouvements de l'âme, en ce que l'Idéal cause le Spleen par un désir de bonheur absolu qui ne peut aboutir qu'à renforcer une angoisse « spleenétique ». Le titre du recueil lui-même annonce ce projet d'alliance des contraires. En effet, jusqu'à Baudelaire, La « fleur » en poésie connote l'éclat innocent, et évoque souvent la jeune femme désirée. Ceci alors qu'au mal s'associent le hideux, le sombre. Donc Baudelaire semble affirmer qu'il existe un beauté propre au mal, ce qui par l'aspect choquant de ce concept peut provoquer chez le lecteur ce fameux choc poétique si précieux. Un autre exemple est le poème de Char lui-même intitulé « Affres, détonation, silence », dans le recueil Fureur et mystère. En effet Char évoque un endroit qu'il décrit comme paradisiaque –le moulin du Calavon- comme un lieu de conflit entre « des monstres » et « la foudre au visage d'écolier ». Prosaïquement, cet endroit qu'il chérit (« une ferme de cigales, un château de martinets ») a été un haut lieu de résistance face aux investigateurs Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette terreur introduite dans un endroit idéal, ce qui paraît de fait non harmonieux, est justement le symbole de la continuité dans le changement. En effet le moulin du Calavon, même profondément blessé et donc changé, reste le même néanmoins pour celui qui le voit avec des yeux ouverts, celui donc qui a su dépasser les « mirages ponctuels et tumultueux » de la vie seulement temporelle, et illusionnée. Donc de nombreuses formes stylistiques permettent, notamment dans la structure des œuvres, de symboliser et donc d'exprimer l'alliance des contraires en poésie.
[...] L'écriture poétique pour René Char : la solution du dualisme héraclitéen Comment la relation particulière au monde que Char ressent au plus profond de lui-même peut-elle doit-elle- s'exprimer ? Il lui faut nécessairement un équivalent verbal, et c'est pour cela que Char a eu recours à l'écriture poétique, seule apte à dépasser le dualisme traditionnel simpliste qu'il dénonce. Quelles sont en premier lieu les formes stylistiques de rapprochement qui permettent justement de symboliser l'exaltante alliance des contraires que Char recherche dans une démarche Héraclitéenne ? [...]
[...] Par exemple dans Le parti pris des choses, il recrée dans Le cageot l'étymologie de ce terme de cageot en expliquant que pour lui il s'agit justement d'un mot-valise, fabriqué à partir de cachot et cage De même dans Plat de poissons frits il parle d'odaurades mot qui en mêlant odeur et daurade acquiert un sens nouveau qui permet de puissamment servir le poème dans son ensemble, et donc de favoriser un foudroiement artistique. Toujours dans cet objectif de parole spontanée, Eluard a pour sa part également écrire une poésie de l'immédiateté. Il prône un art de l'expression directe et de la perception immédiate. Que le langage se concrétise ! [...]
[...] Victor Hugo, Contemplations. Francis Ponge, Le parti pris des choses. Léopold Senghor, Ethiopiques. [...]
[...] Donc de nombreuses formes stylistiques permettent, notamment dans la structure des œuvres, de symboliser et donc d'exprimer l'alliance des contraires en poésie. Le rôle de l'écriture devient donc plus ambitieux qu'il ne peut l'être en dehors de la visions de Char. Il faut en effet dès lors réussir à manifester la tension entre le désir d'écrire et la réalisation concrète de cette tâche, paraissant être une démarche infiniment ardue dans ce cadre. En cela, une interprétation autre du poème de Char, Affres, détonation, silence peut être, en se limitant à la symbolique du titre, que les affres qui secouent le poète, c'est à dire une sensibilité qui a connu cet impact sans origine définie qu'évoque Char, ne peuvent que l'amener à appuyer sur la détente. [...]
[...] En effet, jusqu'à Baudelaire, La fleur en poésie connote l'éclat innocent, et évoque souvent la jeune femme désirée. Ceci alors qu'au mal s'associent le hideux, le sombre. Donc Baudelaire semble affirmer qu'il existe une beauté propre au mal, ce qui par l'aspect choquant de ce concept peut provoquer chez le lecteur ce fameux choc poétique si précieux. Un autre exemple est le poème de Char lui-même intitulé Affres, détonation, silence dans le recueil Fureur et mystère. En effet Char évoque un endroit qu'il décrit comme paradisiaque moulin du Calavon- comme un lieu de conflit entre des monstres et la foudre au visage d'écolier Prosaïquement, cet endroit qu'il chérit une ferme de cigales, un château de martinets a été un haut lieu de résistance face aux investigateurs Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. [...]
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