Synthèse de Littérature niveau Lycée sur les principales techniques d'écriture de poème.
[...] Le contre-rejet. Quand une phrase ou une proposition grammaticale commence a la fin d'un vers pour se prolonger au vers suivant, on parle de contre-rejet. C'est dans ce cas le début de la proposition qui est mis en relief. Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun Arome, et la beauté sereine de ton corps Déroule, mate, ses impeccables accords. (Verlaine) III. Les répétitions produisent des effets sonores Les allitérations et les assonances. L'allitération est la répétition insistante d'un même sonconsonne. [...]
[...] Mon cœur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli ! (Hugo) V. Le langage poétique est très puissant Qu'il s'agisse de termes rares ou familiers, le texte poétique charge les mots d'une valeur nouvelle, qui suscite de nombreuses connotations dans l'esprit du lecteur. Il donne ainsi aux mots une dimension symbolique ou personnelle qui enrichit leur sens. A. L'auteur et ses réseaux lexicaux Le poème se développe à travers le croisement de différents réseaux de sens. L'univers de l'auteur est traversé par la présence de réseaux lexicaux, comme celui des éléments naturels, des sensations, de l'expression des sentiments, du corps, ou de l'échange entre l'abstrait et le concret. [...]
[...] Les répétitions de mots. Souvent, le même mot se répète a l''intérieur du poème, créant des effets de musique et d'expressivité. L'anaphore, c'est-a-dire la reprise du même mot en tête de vers ou de phrase, crée un rythme obsédant tout en exposant et en diffusant le motif du poème. Les reprises de construction. Le parallélisme, c'est-a-dire la reprise d'une même construction syntaxique, structure le poème. La syntaxe souligne le sens du vers et lui donne un rythme régulier: Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre ! [...]
[...] Le Moyen Age utilise des vers réguliers et invente la rime. Ainsi, dans la chanson de geste, le rythme a une double fonction: il crée un effet d'harmonie et permet de mémoriser des textes très longs, souvent accompagnés de musique et de danse. Au XVIIème siècle, les traités d'Art poétique imposent les règles strictes de la versification : mesure du vers, disposition des rimes, composition du texte. Ces règles sont scrupuleusement respectées avant d'être remises en question au XIXème siècle. [...]
[...] L'alternance des vers. Les vers de deux, quatre ou six syllabes, très courts, sont utilisés pour contraster avec des vers plus longs et créer ainsi des effets de surprise. Le choix des vers. Les vers les plus fréquents sont ceux qu'on peut diviser en deux moitiés, en deux hémistiches (vers de dix ou douze syllabes). C. La rime est caractéristique du poème Le poème répète le même son a la fin du vers : c'est la rime. Elle marque le rythme du poème et associe le sens des mots et leurs sonorités. [...]
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